Mandela : Toujours le poing levé

Nelson Mandela est décédé il y a presque six ans, emportant avec lui une large partie de l’histoire de l’Afrique du Sud et de ses luttes.

belgaimage-73834361

C’est un récit, une tranche de vie, un personnage qu’on ne présente plus. Pourtant, Nelson Mandela est de ceux dont il sera toujours nécessaire de rappeler les combats dans des émissions spéciales. Pour tous, il reste le héros de la lutte contre l’apartheid. Celui qui, après 27 ans de prison, a enfilé la casquette de président de la République d’Afrique du Sud. Ce double documentaire présente la vie de “Madiba” et le combat des personnes de couleur pour une société égalitaire. L’État contre Mandela retrace le procès historique de Rivonia, au cours duquel neuf militants du Congrès national africain ont comparu pour atteinte à la sûreté de l’État. Des images d’archives glaçantes et d’une violence inimaginable s’entremêlent avec les discours poignants tenus par Mandela. Les enregistrements sonores des audiences rappellent comment ces hommes, menacés de mort, se sont levés pour demander la fin d’un ségrégationnisme institutionnalisé.

Mandela et ses enfants apporte une touche de légèreté bienvenue après un premier documentaire bouleversant. Trônant au milieu de tous ses proches, Nelson Mandela répond aux questions de ses nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants venus le questionner sur son passé. Humilité, sagesse, humour, cette interview donne une image de Nelson Mandela que nous n’avions peut-être pas. “Un homme de mon âge ne regrette plus rien.” Avec bienveillance, l’homme, âgé de 91 ans à l’époque, mêle son histoire à celle de son pays. Coréalisé par son petit-fils cinéaste, Kweku Mandela, ce portrait est d’une utilité sans fin. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité