VivaCité se lance dans le podcast dès lundi prochain

La première radio généraliste en Fédération Wallonie-Bruxelles a présenté aujourd’hui à la presse sa grille de rentrée. Dans celle-ci, on est heureux de voir le premier podcast natif de la chaîne.

belgaimage-55331607-full

C’est tout sourire que l’équipe de VivaCité a énoncé ce matin sa programmation de rentrée, se réjouissant de son évolution positive depuis janvier 2019 en termes de part de marché (14,1%) et d’une durée d’écoute en hausse. Enthousiasmée par ces chiffres, la direction de VivaCité a néanmoins compris qu’elle doit sans cesse se renouveler pour satisfaire son public. « Il faut tout le temps repenser les programmes pour ne pas lasser l’auditeur », explique Yves Verstreken, le chef éditorial.

Outre le bousculement de sa grille et l’arrivée d’une nouvelle émission (Yes, Week-end ! avec Thibaut Roland), la radio a décidé de se lancer dans le podcast natif (créé et diffusé uniquement sur le web). Même s’il s’agit plutôt ici du déplacement d’une émission radio vers le web, on salue l’initiative. La Vie du bon côté, l’émission bien-être animée par Sylvie Honoré, devient ainsi « pur digital » et se déclinera en cinq podcasts par semaine: quatre de 6 minutes et un (le vendredi) de 40 minutes. Chaque semaine, un thème sera décliné en cinq angles différents, le plus long podcast étant dédié à un livre et à l’interview de son auteur·trice. « La séquence sur le livre est la plus longue, car j’ai beaucoup plus de questions qui me viennent sur un livre que j’ai lu, et je sais que les auditeurs sont friands de ce genre de choses », nous explique Sylvie Honoré à l’issue de la conférence.

Les auditeurs de VivaCité (et les autres) pourront découvrir ce « nouveau » podcast dès lundi où le thème « une rentrée sans stress » sera décliné en plusieurs sujets: l’alimentation des enfants, les méthodes de concentration (une séquence enfants et une séquence ados), l’efficacité scolaire, être parent et zen, et enfin le livre « Relax maman, respire! » de Nadège Fassi.

Pour se préparer à l’animation d’un podcast (un exercice bien différent de celui d’une émission radio en direct), Sylvie Honoré a écouté plusieurs podcasts francophones dédiés au bien-être. « J’ai remarqué que ce sont souvent des podcasts très zen, tandis que moi j’ai un ton radio. On a trouvé peu de podcasts rattachés à une interview radio, avec un certain dynamisme. Je veux donc trouver le juste milieu entre le ton radio et le podcast bien-être. Peut-être que je me rendrai compte plus tard qu’il faut changer… Il faut aussi que ce soit intéressant pour les gens qui ont l’habitude d’écouter des podcasts« , explique-t-elle. Enfin, La vie du bon côté bénéficiera d’un petit teasing de 2 minutes dans la nouvelle émission Vivre Ici (anciennement Aller-Retour).

Seul bémol, ce podcast ne sera, a priori, disponible que sur Auvio. Or, l’application de la RTBF fonctionne sur le même principe que YouTube : une fois le téléphone verrouillé, la lecture est interrompue. Dommage, puisqu’un un podcast ne se regarde pas, mais s’écoute…

Sur le même sujet
Plus d'actualité