Du bonheur dans les oreilles: notre sélection de podcasts pour terminer 2019

Créés pour Internet et diffusés uniquement en ligne via des applis dédiées, les podcasts natifs sont le terrain de jeu des journalistes, artistes et autres créatifs. Aussi intéressants que divertissants, on les écoute dans le métro, en faisant le ménage, en cuisinant ou avant de s’endormir. Voici notre sélection.

© Juja Han / Unsplash

2 Heures De Perdues

Des potes regardent un film et en font le résumé et la critique en une heure, avec le plus de mauvaise foi et de blagues possibles. Hilarant, ce podcast français fournit aussi une mine d’anecdotes sur chaque film abordé. Parfois tiré un longueur mais savoureusement drôle et intelligent, 2 Heures de Perdues décrypte aussi bien des classiques (Quand Harry rencontre Sally, Titanic, Star Wars) que des blockbusters (Fast and Furious, Batman Returns) ou des incontournables de la culture populaire (Maman j’ai raté l’avion, Harry Potter). Un délice auditif.

Entre

La voix douce et fragile de Justine, 11 ans, nous ramène en enfance dans ce podcast de Louie Media. La petite fille entre au collège et livre ses états d’âmes au micro de Charlotte Pudlowski (aussi créatrice du podcast Transfert de slate.fr). Au travers de cette tendre discussion entre la journaliste et la pré-ado, on explore des questions qu’on s’est tous et toutes posées à cette époque charnière: suis-je trop grand(e) pour avoir un doudou ? Pourquoi ma copine est sympa quand on est seules, mais pas quand il y a du monde ? Comment être pris(e) au sérieux par les adultes ? Un podcast mignon et touchant.

Magma

Raconter l’Histoire via le prisme de ceux qui l’ont vécu, voilà l’idée de base de ce podcast indépendant créé par Clémence Hacquart. Elle y donne la parole à un invité ayant vécu un événement entré dans les mémoires: du 11 septembre 2001 raconté par l’ambassadeur de France à Washington de l’époque au procès Michel Fourniret vu par les yeux de son avocat en passant par la chute du mur de Berlin ou des événements moins connus comme le village noyé de Tignes et le bagne secret du fort d’Aiton. Un moyen parfois ludique, souvent émouvant, de redécouvrir l’Histoire autrement.

Superhéros

Dans ce podcast produit par Binge Audio, le narrateur Julien Cernobori laisse la parole à des personnes ordinaires aux histoires extraordinaires. On y fait la rencontre d’Hélène dont la vie est rythmée par la dialyse; Paul, jeune journaliste parti naïvement couvrir la guerre en Ukraine ou encore Vanessa embarquée dans une affaire d’homicide involontaire. Chaque saison est dédiée à une personne et les épisodes s’écoutent d’une traite, comme on binge-watcherait une série télé. Parce que la vraie vie est parfois plus palpitante que la fiction.

Salut le turfu

Magazine trimestriel à la ligne éditoriale centrée sur le futur, Usbek & Rica a su s’introduire avec succès sur le marché du podcast. Dans sa série Salut le turfu, la rédaction décrypte l’actualité de la semaine selon un prisme bien précis: se souviendra-t-on de ces événements dans dix ans et lesquels aura-t-on oublié dans six mois ? On y parle dernièrement de taxe GAFA, de commandement spatial et d’embryons chimères. Une fois par mois, les journalistes proposent “la sélection culturfu“, soit trois œuvres coups de cœur (film, livre, série, BD). Un regard réfléchi sur le monde et ce qu’il nous réserve.

Septante Minutes Avec

Même si la France produit en masse des podcasts, la Belgique a aussi ses “podcasteurs“. Parmi eux, Guillaume Hachez propose un jeudi sur deux une longue interview avec une personnalité belge ou d’ailleurs. Myriam Leroy, Hugues Dayez, Jérôme Colin, Rudy Léonet, Thierry Geerts (CEO Google Belgique), Gilles Vanden Burre (Ecolo), Alexander De Croo et Charlotte Bellière (prof pour enfants migrants) sont tous passés par son micro. Ça discute de “sujets de société, souvent en rapport avec la technologie – mais pas que“. Septante Minutes est produit par J’aime bien quand tu parles, le réseau de podcasts belges également derrière CuistaxLes gens qui doutent et Dan Gagnon gratuitement.

1000 degrés

Vous voulez vivre au plus près une enquête journalistique ? Pendant neuf mois, les reporters Adèle Humbert et Emile Denètre se sont attelées à rétablir la vérité sur une vieille affaire judiciaire. Le 16 décembre 1994, à 7h30, un colis piégé explose devant l’entreprise Medilens à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse. Les époux Joseph et Dominique Hernandez sont gravement brûlés. Très vite, ils accusent Daniel Massé, un ancien collègue. Celui-ci est condamné à 25 ans de prison alors qu’il ne cesse de clamer son innocence. Coups de fil, interviews, enquête de terrain, tout est enregistré et monté en dix épisodes allant crescendo. Le tout n’est pas sans rappeler le podcast québécois Disparue(s) de Stéphane Berthomet sur la disparition de Marie-Paule Rochette en 1953. Des cold cases, des vrais.

YESSS – Un podcast de warriors

Tous les mois, Elsa, Anaïs et Margaïd recueillent les témoignages de femmes de tous âges ayant un jour réagi à une situation sexiste du quotidien. Chaque épisode englobe un thème bien précis: la famille, le couple, le sport, le sexe, Internet, les soirées, etc. On écoute toutes ces femmes qui “répliquent, recadrent, claquent et résistent“. Ça donne non seulement des idées, mais ça fait également beaucoup de bien au moral. À chaque fin d’épisode, l’une des animatrices donne un conseil bien-être pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Un vrai baume féministe.

La route du bled

Embarquez pour un long road trip depuis la France jusqu’au Maroc. L’été, ce retour au pays pour les grandes vacances est un rituel pour de nombreux Maghrébins de France. Ils racontent leurs souvenirs de voyage dans ces trois épisodes remplis de rires et de nostalgie. Chaque membre de la famille, enfants et parents, se remémore ce périple annuel en livrant de nombreuses anecdotes: les cadeaux qu’on ramène à la famille, les odeurs, la nourriture, les petites disputes et les grands moments de tendresse. Une production ARTE Radio dont on conseille aussi les autres podcasts (Un podcast à soi, À suivre, Fenêtre sur cour).

Et puisqu’il y en a tellement à écouter, voici une petite sélection en vrac, triée par thèmes, de nos autres coups de cœur:

Séries: We Love Series, Un épisode et j’arrête, The Chernobyl Podcast
Féminisme: La Poudre, Les Couilles sur la Table, Un podcast à soi
Sexe: Entre nos lèvres, Sex and sounds, VOXXX, On The Verge
Témoignages : Mamie dans les orties, Un peu gênantes, Injustices, La leçon: le podcast sur l’art d’échouer

Sur le même sujet
Plus d'actualité