" Faut-il arrêter de manger les animaux? ": un documentaire pour mieux consommer

Rencontre avec une nouvelle génération de fermiers, attentifs au bien-être animal.

pascal-debrunner-b-zymn_e_r4-unsplash

Le documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent n’a pas fini d’inspirer les amoureux de l’image et de la nature. Après la naissance de son fils, le journaliste d’investigation Benoît Bringer commence à s’interroger sur notre alimentation. Comment peut-il nourrir son enfant tout en respectant sa santé, la nature et les animaux? À l’heure où le Belge consomme environ 17 kg de viande par an et où l’élevage animal représente 18 % des gaz à effet de serre résultant de l’activité humaine, il est temps de remettre en question nos modes de consommation alimentaire.

En parcourant le monde (États-Unis, Corse, Portugal), Benoît Bringer découvre de nouvelles formes d’élevage pratiquées par des paysans soucieux du bien-être animal, du respect du sol et de la qualité de vie. Plutôt qu’entasser des milliers de porcs dans des hangars (80 % de la viande de cochon dans le monde vient de ce type d’exploitation industrielle), l’Américain Jude Baker a décidé de les laisser exprimer leurs instincts naturels. Dans sa ferme, les porcs se baladent à l’air libre et disposent de petits cabanons isolés pour s’abriter du froid ou du soleil. Au lieu d’élever des poules pondeuses en cages, le projet américain Egg Innovations les laisse gambader dans l’herbe. Au Portugal, une ferme d’agroforesterie mélange les animaux aux arbres et à plusieurs maraîchages. Les avantages de ces nouvelles techniques sont considérables, tant pour la biodiversité que pour les êtres humains.

Ce documentaire hyper-instructif nous épargne toute hypocrisie en nous rappelant à la fin l’évidence de ce marché: pour manger des animaux, il faut les tuer. Est-ce là les respecter? Chacun se fera son idée à l’issue de ce film qui, certes, coupe l’appétit, mais pousse à réfléchir et donne malgré tout de l’espoir sur l’avenir de l’élevage.

Sur le même sujet
Plus d'actualité