Game of Thrones: verdict is coming

Six épisodes seulement nous séparent de la fin de Game Of Thrones, épopée monumentale. Que nous réserve cette ultime saison, aux attentes démesurées? Début de réponse ce soir à 20h30 sur BeTV.

tyrion_belga

Difficile d’obtenir la moindre information sur cette huitième saison. Cette année plus que jamais, HBO a sécurisé toute sa production. Mesures destinées à éloigner les curieux et les paparazzis, dispositifs anti-drones… Jusqu’au tournage de fausses scènes, rien n’a été laissé au hasard. De quoi attiser encore un peu l’impatience des fans. Quelques éléments ont cependant filtré sur ces six épisodes restants, plus longs que d’habitude, de 54 minutes pour le premier à 80 minutes pour le dernier. Conçus chacun comme des longs métrages, ils ont été mis en scène par les réalisateurs emblématiques de la série: David Nutter et Miguel Sapochnik, celui-là même qui était derrière la terrible bataille des Bâtards (saison 5).

Le 73e épisode, qui clôture Game Of Thrones, a lui été réalisé par les deux scénaristes, David Benioff et D.B. Weiss. Aucun chiffre officiel n’a été communiqué sur le budget, mais les sources évoquent 90 millions de dollars… Des grosses dépenses investies en partie dans ce qui devrait constituer un moment-clé de cette huitième salve, la bataille de Winterfell, là où le Roi de la Nuit et son armée de Marcheurs Blancs vont affronter les Stark et leurs alliés. Considéré comme la plus importante scène de guerre jamais filmée pour la télévision, cet affrontement s’annonce spectaculaire. Tout comme l’a été son tournage qui a nécessité l’emploi de 750 personnes pendant 55 nuits. Interrogé à ce sujet, Bryan Cogman, un des producteurs, a déclaré: ”C’était éreintant mais ça va souffler tout le monde”.

Pas question évidemment de révéler le sort réservé aux différents personnages. Soumis eux-mêmes à un devoir de confidentialité, les acteurs se sont néanmoins laissés aller à quelques confidences qui attisent la curiosité. Tous admettent que la fin sera bouleversante et qu’elle ne conviendra pas à tous, Gwendoline Christie – qui incarne Brienne – allant même plus loin en confiant que certains téléspectateurs auraient besoin d’aller en thérapie après le 19 mai, jour de diffusion du final. D’autres ont fait part de leurs sentiments, comme Emilia Clarke qui avoue: ”Ça m’a foutue en l’air de savoir que ce sera le dernière chose que les gens verront de Daenerys”, ou Peter Dinklage qui effraie en assurant que “pour Tyrion, ça finit d’une très belle manière, que ce soit tragique ou pas”. Tandis que Maisie Williams considère le final d’Arya Stark comme idéal: “J’ai fini sur la scène parfaite. J’étais seule…”.

Spin-off thrones

Des déclarations qui permettent aux aficionados d’échafauder encore plus de théories sur la conclusion des intrigues que ne manquera pas de proposer la série. Entre fantasme et réalité, certaines se sont déjà confirmées dans les différents trailers diffusés par HBO. Comme attendu, l’histoire reprendra à Winterfell – là ou tout avait commencé – avec l’arrivée de Jon, Daenerys, Tyrion et leurs armées. Malgré la mise en garde de Tyrion – Il faut se battre ou mourir ensemble – l’alliance entre le Roi du Nord et la Mère des dragons ne va pas plaire à tout le monde. À commencer par les sœurs Stark, comme le tease Maisie Williams: ”Arya et Sansa vont s’allier et rappeler Jon à l’ordre”. Les retrouvailles familiales ne s’annoncent donc pas joyeuses.

Du côté des Lannister, on s’inquiète évidemment du sort réservé à Jaime. Autrefois bad boy sans cœur, le Régicide semble avoir définitivement abandonné sa jumelle Cersei pour rejoindre le Nord. Sa quête de rédemption le mènera-t-elle à la mort? Toujours vivant, Tyrion devrait être une des clefs de la saison. On ne sait toujours pas quelle était la teneur de son entrevue avec Cersei. Qu’il manigance ou pas, son rôle sera essentiel. Voire plus puisque certains rappellent que le nain pourrait lui aussi s’avérer être un Targaryen. 

Clore une fresque d’une telle qualité est un véritable challenge. Beaucoup de séries s’y sont cassé les dents (Lost, Dexter, How I Met Your Mother…). Game Of Thrones devrait relever le challenge, mais laissera forcément des spectateurs sur leur faim, peu importe qui montera sur ce fameux trône. Toutes et tous ont déjà imaginé leur conclusion idéale. Pour les satisfaire, HBO a tout prévu. La semaine suivant la diffusion du 73e et dernier épisode, la chaîne proposera un documentaire de deux heures intitulé The Last Watch, sur les coulisses du show.

HBO a aussi annoncé la mise en chantier d’un spin-off, dont l’intrigue prendra place 1.000 ans avant les événements racontés dans Game Of Thrones et pourrait s’attarder sur la naissance des Marcheurs Blancs. Intitulé The Long Night, il ne devrait pas être sur les écrans avant 2020 tandis que trois autres projets seraient à l’étude. Réalisé par Jane Goldman (la coscénariste de X-Men) et avec l’appui de George R. R. Martin, ce spin-off bénéficie déjà d’un beau casting: Naomi Watts (Mullholand Drive), Miranda Richardson (Dix Petits Nègres) et Jamie Campbell Bower (Sweeney Todd). Le tournage du pilote débutera cet été.

Et pour ceux qui en veulent plus : ce soir Be tv offre à près de mille privilégiés une vision VIP de cet épisode lors d’une soirée événementielle. 70 lecteurs de Moustique y sont invités, et nous serons là bien sûr pour vous faire partager cette soirée sur Facebook et sur Instagram @moustiquemag.

Sur le même sujet
Plus d'actualité