Notre planète, la magnifique série documentaire de Netflix à voir absolument

Netflix nous rappelle que notre belle planète est en danger, et que c’est à nous de la sauver.

capture

La scène est terrifiante. Un glacier de 75 millions de tonnes se désintègre sous nos yeux, entraînant une énorme vague digne des meilleurs films catastrophe hollywoodiens. Mais point de fiction ici: nous sommes au Groenland où ce genre d’effondrement est malheureusement devenu commun. L’ombre du réchauffement climatique plane délibérément sur Notre planète, ce documentaire Netflix découpé en huit parties et animé par la voix de Sir David Attenborough. Le message est clair: pour la première fois, une seule espèce vivant sur la Terre peut choisir à quoi le futur ressemblera. Cette espèce, c’est nous.

Sans surprise, les images sont bluffantes grâce aux caméras 4K dernière technologie qu’a utilisées l’équipe de tournage. 600 personnes ont enduré quatre ans de tournage, impliquant 2.000 heures de plongée, 400.000 heures de prises de vues et la visite de soixante pays. Derrière le projet, on retrouve les créateurs de Planète Terre (BBC), la série documentaire ayant remporté un Emmy Award, et le World Wildlife Fund (WWF). L’organisation a exceptionnellement permis à l‘équipe de tournage d’accéder à plusieurs de ses projets dans des zones protégées du monde entier. Loups, oiseaux, tigres, dauphins, poissons, caribous, singes (et bien d’autres) sont filmés de très près dans leur habitat naturel.

Malgré son cri d’alerte constant sur le réchauffement climatique, et son approche éducative (à la fin de chaque épisode, le documentaire conseille aux téléspectateurs de se rendre sur un site Internet dédié pour trouver comment ils peuvent mettre la main à la pâte), les efforts demandés par Notre planète et son site Internet restent mineurs par rapport aux actions que nous devons réellement entreprendre pour sauver rapidement et entièrement notre monde.

Sur le même sujet
Plus d'actualité