C dans l’air : les ravages du populisme

L’équipe de C dans l’air propose une soirée spéciale avec la diffusion du documentaire Europe: la tentation populiste.

c_dans_lair_luigi_di_maio_belgaimage-146149442-full

Le populisme serait-il en train de coloniser l’Europe? Brexit, Mouvement 5 étoiles et Ligue en Italie, gilets jaunes en France, triomphe du Fidesz en Hongrie… Chaque pays du Vieux Continent y fait face et les experts s’inquiètent du risque de basculement lors des prochaines élections européennes. La rédaction de C dans l’air a suivi la montée de cette vague populiste, aussi bien en Italie qu’en Allemagne, Hongrie et France. Menace pour la démocratie, le populisme serait même un danger pour la lutte contre le réchauffement climatique. D’après une récente étude, les formations populistes estiment que les politiques environnementales sont une énième façon de protéger les intérêts des élites. “Ils se font entendre et le danger est qu’ils finissent par influencer les partis traditionnels et les pousser à être davantage sur la défensive en matière de politique climatique”, s’alarmait récemment un membre de la commission Environnement.

Dans ce documentaire inédit, la réalisatrice Marie Lorand raconte “ces neuf mois qui ont fait vaciller l’Europe”. Elle y fait aussi bien parler les foules en colère que plusieurs hommes et femmes politiques: Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Luigi di Maio (vice-président du conseil italien – photo), Karin Kneissl (ministre des Affaires étrangères en Autriche), Nathalie Loiseau (ministre chargée des Affaires européennes) et Daniel Cohn-Bendit (ex-député européen).

Comme à son habitude, C dans l’air fait intervenir plusieurs experts pour apporter commentaires et analyses sur un sujet plus brûlant que jamais. Le magazine d’actualité français propose six jours par semaine une plongée dans ce qui fait l’info et donne aux téléspectateurs les clés pour comprendre et appréhender le monde qui nous entoure. D’habitude reléguée en deuxième partie de soirée, cette excellente émission est exceptionnellement diffusée en prime time pour cette spéciale Europe. L’occasion pour vous de la (re)découvrir et pour nous d’en dire tout le bien qu’on en pense. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité