Chimpanzés, le combat des chefs : rendez-vous en terre sauvage

Dynasties, la série documentaire exceptionnelle de la BBC, a inspiré France 2 qui en a tiré ses propres reportages animaliers.

chimpanzes_f2

60 % des animaux sauvages ont disparu en 44 ans. Voilà le bilan que dressait fin octobre le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans un rapport alarmant. Un déclin cent à mille fois supérieur à ce qu’il était il y a quelques siècles, avant que les activités humaines ne viennent bouleverser la biologie et la chimie terrestres. Parmi les populations animales en voie d’extinction, le tigre est l’une des espèces les plus menacées. Alors qu’ils étaient encore 100.000 il y a une centaine d’années, ils ne sont plus que 3.890 à vivre aujourd’hui dans leur milieu naturel, soit une disparition de plus de 96 %!

Chimpanzés, manchots empereurs, lions, tigres et lycaons; la BBC les avait mis à l’honneur dans une série époustouflante. Grâce à ces images (diffusées en janvier sur France 5), France 2 a créé un nouveau documentaire autour de l’histoire de David, le chef d’une tribu de chimpanzés dont le pouvoir est sauvagement remis en question. La sécheresse et le manque de nourriture aggravent les tensions dans le groupe des singes. Abandonné par les siens, David réussira-t-il à reconquérir sa tribu? Dans une sorte de The Revenant version primates, cette première partie offre des plans impressionnants des chimpanzés filmés de très (très) près dans leur milieu naturel. En deuxième partie de soirée, une version retravaillée de l’épisode de Dynasties consacré aux lionnes propose une immersion dans un clan où la matriarche doit aussi bien chasser que veiller à la protection du groupe. Très esthétiques et bien documentés, ces deux reportages soutenus par la voix off de François Morel s’inscrivent dans la veine des grands films animaliers. Un must-see pour les passionnés de nature.

Sur le même sujet
Plus d'actualité