Le monde de Jamy : les animaux qui tournent en rond

Encore un épisode “animaux” dans Le monde de Jamy. Ce qui ne l'empêche pas d'être bon.

pexels

Quand, en 2013, Fred et Jamy lancent leur dernier “Chauffe Marcel”, France 3 planche déjà sur le concept qui succédera à C’est pas sorcier, la cultissime émission de vulgarisation scientifique. C’est ainsi que depuis 2014, le sympathique Jamy opère en solo. Ou presque, puisqu’il fut à l’origine accompagné de Myriam Bounafaa, remplacée depuis l’an dernier par Églantine “couteau suisse” Éméyé. Le problème, c’est qu’en route, notre bon Jamy semble avoir perdu une partie de son inspiration. Et ça fait mal de le dire tant on aime l’animateur à la tête de personnage de BD. Jugez plutôt: l’épisode diffusé ce soir, Ces animaux qui nous font du bien!, intervient après Au cœur de la faune sauvage! (2014), Dans la tête de nos animaux préférés (2016), Ces animaux si proches de nous! (2017) et Chiots, chatons: les premiers pas de nos animaux préférés (2018).

En gros, à ce train-là, pour 2020 on peut s’attendre à un passionnant Le fascinant système digestif de nos animaux qu’on aime et qui nous aiment encore plus. Et ce n’est pas le seul sujet usé jusqu’à la corde, les montagnes, les volcans ou la météo ont eu plusieurs fois les honneurs de la programmation. Les téléspectateurs, toujours aux alentours des deux millions, mine de rien, sont en droit de souhaiter davantage de variété, surtout à un rythme de trois épisodes par an.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau retour sur les relations qui nous lient à nos amies les bêtes a des choses à proposer. L’occasion de rencontrer, au travers de reportages aussi instructifs que touchants, une ribambelle de chiens, d’aveugle, d’avalanche ou membre des forces spéciales, mais aussi des chevaux à la sensibilité surdéveloppée qui investissent les hôpitaux pour offrir un essentiel réconfort aux enfants malades.

Sur le même sujet
Plus d'actualité