Safe Harbour : un face-à-face inédit

L’échappée en mer d’une bande d’amis vire au drame lorsque le groupe croise un bateau de réfugiés.

mer_timor_arte

Bree et Ryan Gallagher, leur voisine Helen, ainsi qu’Olivia, la sœur de Ryan, et son petit ami Damien passent des vacances idylliques sur un voilier. Alcool, musique et poisson frais, les cinq amis naviguent dans la bonne ambiance entre Brisbane (Australie) et l’Indonésie. Mais soudain, le voilier tombe nez à nez avec un vieux navire de pêcheur rempli de demandeurs d’asile. Leur moteur est cassé et les réfugiés, entassés les uns sur les autres, sont désespérés. Les jeunes Australiens sont alors face à un choix : vont-ils aider ces personnes en difficulté ou continuer leur chemin ? Après un vote anonyme, une décision est prise. Cinq ans plus tard, Ryan retombe sur l’un des réfugiés dans un taxi. Le groupe va alors devoir faire face aux conséquences de ses actes.

Sous la forme d’un thriller psychologique intense, la mini-série australienne Sauvetage en mer de Timor (achetée récemment par la BBC) aborde la thématique des réfugiés sous un angle inédit et intelligent. Ses personnages (interprétés avec brio) sont extrêmement bien construits et reflètent avec justesse la complexité du psyché humain face à une situation inédite : sauver sa peau ou tenter de sauver celle de centaines d’inconnus ? Entièrement filmée à Brisbane en juin 2017, Safe Harbour (son titre original) est réalisée par Glendyn Ivin (Seven Types of Ambiguity) et produite par Matchbox Pictures, une boîte de production à l’origine de nombreuses séries comme The Family Law, Secret City, Wanted.

Au casting, on retrouve quelques visages déjà bien connus du petit écran tels que Phoebe Tonkin (Vampire Diaries), Ewen Leslie (Top of the Lake), Jacqueline McKenzie (Les 4400) et Leeanna Walsman (Seven Types of Ambiguity). La série montre que l’Australie est aussi concernée par la problématique des réfugiés. Les ONG ne cessent d’ailleurs de dénoncer la politique d’immigration draconienne du pays.

Sur le même sujet
Plus d'actualité