Retour aux sources: Toutankhamon, le trésor redécouvert

Des indices du trésor de Toutankhamon laissent penser qu’il a été précédé sur le trône par sa sœur.

retour_aux_sources_belgaimage-57382745_

Plus de 5000 pièces dont 2000 objets de bijouterie et orfèvrerie. À lui seul, le masque pèse dix kilos d’or. Inutile de préciser l’aspect phénoménal du trésor de Toutankhamon. Un siècle après sa découverte, il livre toutefois de nouveaux secrets, ceux d’un personnage oublié.

En 1922, lorsque les ouvriers de l’égyptologue Howard Carter désencombrent l’escalier qui mènera plus tard au tombeau du pharaon, ils découvrent une languette de bois portant les noms d’Akhenaton et de Mérytaton, le père et la sœur de Toutankhamon. Celle-ci aurait endossé le rôle de grande épouse royale auprès de son paternel suite à la mort de sa mère, Néfertiti.

Égyptologue de l’Université de Montpellier, Marc Cabolde est persuadé que Mérytaton a joué un rôle important dans la dynastie égyptienne. Sur un des petits sarcophages présents aux côtés de Toutankhamon dans sa tombe, Cabolde parvient à reconstituer le cartouche original, ce symbole hiéroglyphique contenant le nom d’un pharaon. “C’est celui de la reine-pharaon ”, assure-t-il. “ Ces petits sarcophages sont donc usurpés de Mérytaton à qui ils étaient destinés au départ.” Autre indice encore plus flagrant : cet épitaphe présent sur un bracelet de Toutankhamon : « Celle qui est bénéfique pour son époux« .

Plusieurs des objets les plus sacrés du trésor de Toutankhamon auraient ainsi été créés pour un autre personnage… qui n’est autre que sa sœur. Entre Thèbes, Amarna et Le Caire, ce documentaire suit l’enquête de Marc Cabolde, autorisé à analyser certains des objets les plus précieux du trésor de Toutankhamon. L’occasion d’avoir une nouvelle vision de la vie du Pharaon et surtout de l’importance de sa sœur. Membre présumé du cercle fermé des pharaons femmes d’Égypte, son action politique aurait été déterminante pour l’avenir de son pays.

Sur le même sujet
Plus d'actualité