Enfants maltraités, comment les protéger?

Un documentaire douloureux qui sensibilise au drame complexe de la maltraitance.

enfants_maltraites_belgaimage-88229259-full

Interpellée par les derniers chiffres publiés en France – 160.000 mineurs placés en foyer d’accueil chaque année pour les protéger de leurs parents – Sabrina Van Tassel, journaliste pour Zone interdite (M6) – s’est intéressée au destin de ces innocentes victimes. Dans son documentaire, elle leur donne la parole, tout comme à ceux qui leur viennent en aide. De la juge au tribunal des enfants au responsable de l’Aide Sociale à l’Enfance ou la Brigade des mineurs, ils parlent sans tabou. Chose rare, la journaliste a eu l’autorisation de pénétrer au Centre départemental de l’Enfance à Metz. Un foyer où viennent d’arriver trois enfants. Leur mère a été interpellée à sa descente d’avion, alors qu’elle rentrait après un mois de vacances avec son petit dernier. Comme elle n’avait pas assez d’argent pour financer ces vacances pour toute la famille, elle avait laissé ses aînés seuls à la maison. Deux gosses de 10 et 12 ans…

C’est une dénonciation anonyme qui a permis d’interpeller les autorités, avant qu’un drame ne survienne. Désormais en sécurité, la fratrie va bénéficier du soutien des équipes pédagogiques et psychologiques, comme leurs 160 compagnons du Centre – certains âgés d’à peine 3 semaines. Parfois ils réintégreront leur foyer, souvent ils resteront placés jusqu’à leur majorité.

Malheureusement, les équipes ne parviennent pas toujours à éviter les tragédies. Le père de Fiona – morte en 2013 sous les coups de sa mère et son beau-père – livre à ce propos un témoignage déchirant. Aujourd’hui, il se bat pour que la responsabilité de la mère – condamnée à 5 ans de prison mais qui se pourvoit en cassation – soit reconnue, elle qui masquait les bleus de la fillette sous du fond de teint. Une histoire parmi d’autres qui déchire le cœur.

Plus d'actualité