The Detail : une série de flics et de femmes

À Toronto, trois héroïnes au service de la justice et dans la tourmente de la vie…

The Detail France 2

Une jeune femme arrive en retard à un rendez-vous galant. Ce qui pourrait être un première rencontre n’en est pas une. Ils se fréquentent depuis un an. Mais les choses sentimentales tournent à l’imprévu pour elle… Elle, c’est Jack Cooper (Shenae Grimes-Beech, ex-héroïne de Beverly Hills 90210), la première moitié d’un binôme policier. Sa partenaire est Stevie Hall (Angela Griffin), épouse et mère de deux enfants. Ces deux-là ne sont pas à la même phase de leur vie, mais elles s’adorent et se complètent à merveille. Leur duo de choc est supervisé par Fiona Currie (Wendy Crewson), ex-flic de Major Crimes.

À chaque série policière son concept pour se démarquer. The Detail, comme son nom l’indique, trouve la résolution de chaque enquête dans un détail. Un bouton, un bouquet de fleurs… La série met aussi régulièrement en parallèle vie privée et vie professionnelle. Chaque affaire résonne avec un moment personnel traversé par les enquêtrices. Et leurs existences s’équilibrent selon le principe des vases communicants.

Adaptation canadienne de la série britannique Scott and Bailey, créée par Sally Wainwright, The Detail rejoint assez logiquement la case polar du lundi de France 2. La série a trouvé un joli dosage entre le procédural et le feuilletonnant. On se laisse prendre par le déroulé criminel et on s’attache vite à ces héroïnes et à ce qu’elles traversent. Ainsi, les dix épisodes de cette saison 1 développent également une intrigue autour d’une ancienne affaire qui trouve une résurgence suite à la disparition d’une femme. Cette histoire fil rouge, touchant particulièrement Stevie, occupe de plus en plus de place au fur et à mesure des épisodes, jusqu’au final qui vient remettre en question l’intime de manière étonnante et violente. Et ça, c’est un détail qui fait beaucoup !

Sur le même sujet
Plus d'actualité