Bienvenue au Cirque de demain

Ce mercredi, Arte consacre une programmation spéciale à des spectacles de cirque, notamment au 39e Festival Mondial du Cirque de Demain

cirque_demain_arte

La chaîne ouvre les festivités avec une rediffusion en début d’après-midi de la 38e édition du Festival mondial du Cirque de demain. Ce rendez-vous incontournable a récompensé l’année passée le Taïwanais ChihHan Chao, maître du diabolo (photo), et La Compagnie, un quatuor franco-suisse dont les performances au mât chinois et sur la planche coréenne n’ont laissé personne de marbre. Si vous ne comprenez pas tous ces termes spécifiques, ce n’est pas grave: vous avez la soirée pour vous rattraper. Le cirque a 250 ans et ne manque pas de ressources. Cet art en constante évolution manque parfois injustement de médiatisation. Pourtant, le Festival mondial du Cirque de demain est une des plus prestigieuses manifestations circassiennes qui récompense les meilleurs artistes internationaux… et elle se passe à Paris.
Sur la pelouse de Reuilly, dans l’enceinte du Cirque Phénix, cet événement a vu le jour il y a bientôt 40 ans. Pendant près de 96 heures, des jeunes de moins de 25 ans du monde entier s’affrontent devant des milliers de spectateurs, dont une centaine de professionnels et un jury exigeant. Ces futures étoiles sont autodidactes, issues d’écoles supérieures ou appartiennent à de grandes familles du cirque. Une jeune génération, qui, à travers 23 numéros en solo, en duo ou en collectif (lampe acrobatique, diabolo, cerceau, barre russe, main à main, équilibre, jonglerie, cadre russe, planche coréenne, sangle ou trapèze…), donne une idée des nouvelles tendances et transcende les cultures. Une vingtaine de pays sont représentés – Inde, Iran, Japon, Canada, Nouvelle-Zélande… Pour admirer des performances alliant esthétisme et sensationnalisme, rendez-vous à 20h55, avant la diffusion, à 22h25, de Kurios – Cabinet des curiosités, un spectacle inédit du Cirque du Soleil.

Plus d'actualité