Missions, destination Mars

Missions nous emmène à des millions de kilomètres de la Terre, à la découverte de la planète rouge.

Missions

Oui, réaliser une série française de science-fiction réussie avec un budget très limité est possible. La preuve est diffusée dès ce dimanche sur TF1 Séries Films. Créé par un trio créatif (Julien Lacombe, Ami Cohen et Henri Debeurne), ce 10×26 minutes immerge le spectateur dans la première mission spatiale habitée vers Mars, Ulysse 1, financée par William Meyer (Mathias Mlekuz), un milliardaire suisse qui s’incruste à bord du vaisseau. Très vite, l’équipage réalise avoir été devancé par un vaisseau américain qui, à l’exception d’une vidéo inquiétante, ne donne aucun signe de vie, entraînant Ulysse 1 à partir à leur recherche. La série prend alors une tournure mystique et surnaturelle qui n’est pas sans rappeler le phénomène Lost, dont Julien Lacombe avoue s’être inspiré : « On a essayé de reproduire cette même fascination pour la série, en faisant attention à ne pas ouvrir trop de portes afin de répondre à toutes les questions ».

Sans artifices, ni effets spéciaux à la Star Wars, Missions offre des paysages rouges criants de réalisme. Hormis ces séquences de la planète Mars réalisées au Maroc, le reste du show a été tourné en France : La Rochelle, Tours, Chartres et même les flancs du mont Blanc. « On savait qu’on allait être limité niveau budget, mais les spectateurs ne doivent surtout pas ressentir ces limites. Et on ne veut pas se plaindre, cela nous a forcés à être imaginatifs », avoue Lacombe. Malgré des dialogues qui manquent de naturel et un manque de synergie entre les acteurs, Missions rend cette épopée martienne crédible et élégante visuellement.

Diffusée en juin 2017 en France, la série a été vendue à l’international et s’est vue décerner le prix du jury au MipDrama Screenings de Cannes, ainsi que le prix de la découverte lors de la huitième édition du festival Séries Mania. La deuxième saison est en cours de production et une troisième est déjà prévue.

Sur le même sujet
Plus d'actualité