Témoin à charge, nouvelle adaptation d’Agatha Christie

Les petits meurtres de la reine du crime n'ont décidément pas fini de fasciner.

temoin_fr3

Après avoir adapté avec succès Dix petits nègres (And Then They Were None), la scénariste Sarah Phelps reprend cette fois-ci pour le petit écran Témoin à charge (The Witness For The Prosecution), et ce à la demande de la BBC. « Dix petits nègres a eu un énorme impact l’année dernière en recevant d’excellentes critiques et en rassemblant plus de 8 millions de téléspectateurs », s’est réjouie Karen Thrussel, la productrice exécutive des deux fictions, heureuse de réitérer l’expérience.

Avec Julian Jarrold (The Crown) à la réalisation et un casting de haut vol, cette mini-série en deux épisodes propose une adaptation assez réussie du roman de la romancière, déjà transposé en film par Billy Wilder en 1957.

Emily French est une femme riche et puissante dans le Londres de 1920. Lorsque sa bonne la retrouve assassinée dans son salon, tous les soupçons se portent sur Leonard Vole (Billy Howle), son amant et héritier de sa fortune. Mayhew, (Toby Jones) un avocat fauché, est chargé de défendre le jeune homme qui se prétend innocent. Seule sa compagne autrichienne Romaine (Andrea Riseborough) semble pouvoir le sauver en confirmant avoir été avec lui la nuit du meurtre. Mais rien n’est simple dans les histoires d’Agatha Christie. « Aux lendemains de la Grande Guerre, Témoin à charge est une histoire fascinante de tromperie, mais aussi de désir, d’argent, de moralité, d’innocence, de chagrin et, le plus dangereux de tous, d’amour. Au centre de cette intrigue se tient l’étonnant personnage de Romaine, une héroïne de film noir iconique », explique la scénariste Sarah Phelps. Fidèle au roman, la fiction promet des personnages bien écrits et un joli retournement de situation – ce que l’écrivaine anglaise sait faire de mieux.

Plus d'actualité