Dynasties: Oh, joli monde sauvage

La RTBF diffuse un documentaire exceptionnel en plusieurs parties de la BBC sur cinq familles d’animaux menacés d’extinction.

dynastie_rtbf

60% des animaux sauvages ont disparu en 44 ans. Voilà le bilan que dressait fin octobre le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans un rapport alarmant. Ce taux s’élève à 89 % si l’on considère uniquement les tropiques, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Un déclin si rapide qu’il est aujourd’hui cent à mille fois supérieur que celui calculé au cours des temps géologiques. Parmi les populations animales en voie d’extinction, le tigre est l’une des espèces les plus menacées: 97% ont disparu. Ils ne sont ainsi plus que 3.890 à vivre aujourd’hui dans leur milieu naturel, contre 100.000 il y a une centaine d’années.

Chimpanzés, manchots empereurs, lions, tigres et lycaons; la BBC a décidé de les mettre à l’honneur dans une série animalière époustouflante. Chaque espèce doit se battre contre les éléments naturels (dont la force meurtrière est renforcée par le réchauffement climatique) et contre l’ennemi (humain ou animal). Pour proposer un résultat si impressionnant, les équipes de tournage ont filmé ces espèces sauvages pendant quatre ans dans des lieux d’exceptions: les forêts sénégalaises, la banquise de l’Antarctique, la savane africaine, une réserve indienne de tigres du Bengale et les rives du fleuve Zambèze au Zimbabwe. Dans le premier épisode de cette incroyable série documentaire, on fait la rencontre de David, le chef d’une tribu de chimpanzés dont le pouvoir est sauvagement remis en question. La sécheresse et le manque de nourriture aggravent les tensions dans le groupe des singes. Abandonné par les siens, David réussira-t-il à reconquérir sa tribu? Dans une sorte de The Revenant version primates, cette première partie offre des plans impressionnants des chimpanzés filmés au plus près, comme si vous y étiez. Très esthétique et bien documenté, Dynasties s’inscrit dans la veine des grands documentaires de la BBC. Un must-see pour les passionnés de nature.

Sur le même sujet
Plus d'actualité