Rendez-vous en terre inconnue : un dernier voyage exceptionnel

Pour son dernier Rendez-vous en terre inconnue, Frédéric Lopez emmène Thomas Pesquet en Colombie.

rv_terre_inconnue_f2

En septembre dernier, alors qu’il devait s’envoler vers l’Himalaya avec Franck Gastambide, Frédéric Lopez surprenait tout le monde en annonçant qu’il ne partirait pas et cédait le relais à Raphaël de Casabianca (Échappées belles). Une décision mûrement réfléchie par l’animateur, qui expliquait que les quinze années passées à la tête de l’émission avaient été quinze années de rencontres et d’émotions profondes, peut-être un peu trop pour un seul homme. “Après toutes ces années, laisser derrière moi ces hommes et ces femmes, qui se livrent avec autant de générosité, devenait de plus en plus douloureux”, écrivait-il alors.

Pour son dernier voyage, il a choisi un invité exceptionnel, Thomas Pesquet. Fasciné par le spationaute français, Frédéric Lopez était certain qu’un tel personnage “qui a un peu vécu l’aventure ultime” donnerait une autre dimension à son émission. Et de fait, la rencontre entre Thomas Pesquet et les Kogis – établis en Colombie, dans la Sierra Nevada – s’avère fantastique.

D’un côté cette communauté indienne, décimée par les conquistadors puis victime des guérillas et des trafiquants de drogue entre autres et désormais hyper réticente vis-à-vis de l’extérieur. Un peuple dont la confiance est difficile à gagner. Et de l’autre, un homme qui avoue lui-même n’être pas connecté à ses émotions (“J’ai été entraîné à m’asseoir dans un engin qui part dans l’espace et qui peut exploser d’une seconde à l’autre. Alors si j’étais émotif, tu imagines…”). Pourtant, entre les deux, après les premiers échanges, le courant passe. Peu d’Indiens ont été exposés jusqu’ici à la civilisation occidentale. Pourtant, ils s’intéressent à l’expérience de Thomas, certains avec des questions pratiques (“Comment te lavais-tu dans l’espace?”). Des échanges humains remplis de sincérité, qui provoquent leur lot de larmes au moment des adieux. Comme chez nous lorsque Frédéric Lopez lancera un dernier regard à la caméra.

Sur le même sujet
Plus d'actualité