Escape News: Esprit critique et citoyenneté

Tandis que des ados appréhendent l’enjeu écologique sur France 5, Arte appuie la conscience citoyenne.

deux_degres_f5

Le nouveau programme estampillé “actualité-jeunesse” du service public français revient ce samedi pour une émission tournée vers l’un des grands sujets du moment, l’écologie. La COP 24 commence ce lundi 3 décembre, et dans ce cadre, Thomas Sotto propose à ses jeunes candidats de déconstruire les idées reçues et les arguments lancés avec véhémence par les climato-sceptiques. Ils devront également tenter d’appréhender les véritables enjeux qui se profilent derrière un combat dont l’aspect brouillon nous fait parfois oublier la véritable essence. Au travers de quatre épreuves aux allures d’escape game et face à trois mystérieuses énigmes, les quatre adolescents confronteront leur esprit critique aux fake news et aux mensonges éhontés qui gangrènent le débat le plus important du 21e siècle.

C’est toute la télé qui s’adapte à l’agenda de la COP 24 se tenant en Pologne du 3 au 14 décembre, en proposant des programmes centrés (encore plus que d’habitude) sur l’environnement. On note la rediffusion du documentaire Les super-juniors, ils s’engagent pour la planète diffusé vendredi 7 décembre à 23h20 sur France 4.

Arte sera également de la fête ce samedi à 23h55, avec Square salon: Désobéissance civile 4.0 : une dernière chance pour le climat?, un documentaire somme toute complémentaire à celui abordé plus haut, puisqu’il ira à la rencontre des mouvements citoyens qui naissent un peu partout (et composé d’adultes, ceux-là). Ils répondent à l’immobilisme des gouvernements, y compris ceux qui disent faire de l’environnement une priorité, et veulent reprendre l’urgence climatique en main. S’il est impossible, en 26 minutes, de définir si oui ou non ces mobilisations peuvent compenser l’inertie politique, le film lance des pistes qui, non contentes de redonner un peu confiance en l’humanité, nous prouvent que l’impact individuel est primordial et sous-estimé.

Plus d'actualité