Réseaux sociaux : comment échapper à l’emprise de Mark Zuckerberg ?

Oui, des alternatives à Facebook, Instagram ou What’s app existent et non, elles ne sont pas uniquement réservées aux marginaux ou aux hipsters allergiques aux applications mainstream.

belgaimage-142299033

En avril dernier, Mark Zuckerberg a démenti la rumeur selon laquelle Facebook écoutait nos conversations orales par l’intermédiaire le micro de nos smartphones… Quel intérêt avait-il donc à jouer aux espions? Il n’en a pas besoin… À travers notre utilisation quotidienne des réseaux sociaux, nous fournissons déjà gratuitement une multitude d’informations sur nos goûts et nos centres d’intérêts, qui sont ensuite marchandées aux plus offrants. Et si on arrêtait de dévoiler si gentiment notre vie privée ?

Voici une petite sélection d’application pour échapper à « l’empire Facebook » sans pour autant perdre toute vie sociale.

Facebook VS Tumblr

Il fut une époque pas si lointaine où Tumblr jouissait d’une belle popularité. Son utilisation a aujourd’hui fortement diminué. Pourtant, l’application se révèle un intéressant substitu au réseau social le plus populaire de la planète. Tumblr permet de rester en contact avec des amis, trouver et partager des contenus intéressant sur sa page et envoyer des messages personnels à ses contacts. De même, sur leur profil public ou privé, les utilisateurs postent des messages, photos et vidéos. L’écran d’accueil propose aussi une sélection de posts des personnes suivies, mais sur une interface plus colorée esthétique que le fameux mais fade mur bleu et blanc. Il est également possible de rechercher des contenus spécifiques, par catégorie ou hashtag, et les repartager facilement… comme sur Facebook en somme.

Instagram VS EyeEm

À l’instar d’Instagram (acquise par Facebook en 2012), EyeEm privilégie l’inspiration du photographe et les images de qualités plutôt que les clichés flous, sur ou sous-exposés pris à la va-vite pour partager un bonheur momentané. Comme sur l’application préféré des ados, il est possible de suivre des amis ou des individus complètement inconnus qui peuvent, à leur tour, devenir vos « followers ». Mais là où les stars et célébrités règnent en maître sur « Insta », EyeEm offre davantage de visibilité aux nouveaux génies de la la photographie que l’application vous automatiquement proposera de suivre. Sous l’onglet « Discovery », il est possible de visualiser des photos prises dans un endroit proche de vous grâce à la géolocalisation, ou simplement de faire défiler les images coup de coeur sélectionnés par la communauté d’EyeEM.

What’s app VS Telegram

Simple et efficace, la messagerie What’s app est aujourd’hui LE must pour communiquer. Moins connu, Telegram rempli exactement les mêmes cases que l’application achetée par Facebook en 2014 : conversation de groupes, partage de photos et de fichiers, accusés de réception et, en outre, la possibilité d’accéder à son compte via un moteur de recherche. Son gros défaut : l’absence de système d’appel vidéo. Mais Telegram propose quelque chose que même What’s app ne possède pas (du moins pour le moment). Grâce à sa fonction de conversation secrète, l’application supprime automatiquement les messages envoyés du fil de la conversation une fois qu’ils sont lus par le destinataire. Idéal pour les cachotiers qui ne souhaitent rien révéler de leurs discussions privées.

Sur le même sujet
Plus d'actualité