Dix pour cent, le retour

Dans cette troisième saison, Dix Pour Cent rassemble encore les stars. Mais les vraies vedettes, ce sont les personnages.

Dix pour cent, le retour

D’où vient la magie de Dix Pour Cent ? Depuis 2015, le délice de voir les coulisses de la A-List parisienne devrait s’être un peu émoussé… Pourtant, ça marche. Dans une interview donnée à France 2, l’auteure, Fanny Herrero, pointe ce qui est sans doute la recette de notre plaisir. ”On part de quelque chose qu’on a entendu dans le milieu, on le fictionne à la 10 % avec des situations jubilatoires, des surprises, de l’inattendu… et une forme de tendresse, de réalité, d’empathie.

Voilà, tout est là, tout tient effectivement dans ce microcosme de l’agence, dans l’évolution de ces personnages qui démarrent en caricature et se dévoilent, au fil des épisodes, complexes, humains, insupportables et attachants. On avait quitté Andréa enceinte d’Hicham, le très tyrannique nouveau boss, et tous les autres en crise conjugale ou en doutes. Pour cette suite en six parties, l’intrigue se reconcentrera sur ASK, sur le boulot et sur leurs interactions. Il y aura les 30 ans de la boîte, la tentation de quitter le navire, la rivalité pour qui rapportera le plus, la grossesse d’Andréa, aussi, qui rappellera dans le rire la difficulté, toujours réelle, de conjuguer maternité et job à responsabilités (tout en nous épargnant, ouf, la morale à deux balles).

Côté stars, Julien Doré revient, comme Joey Starr, Line Renaud et Françoise Fabian. Monica Bellucci apparaît et cherche l’amour, enfin, un homme normal, dans les rues de Paris sur la vespa de Gabriel. Jean Dujardin n’arrive pas à sortir d’un rôle et erre dans les bois en se prenant pour un poilu de 1914. Béatrice Dalle se fritte avec un réalisateur qui veut l’obliger à tourner nue. Isabelle Huppert ne sait pas dire non aux films… Et tout le petit monde imaginé par Dominique Besnehard mouline, dérape, court, en alignant les catchlines. Bien écrite, bien jouée, cette série mérite de renouer avec le succès.

Sur le même sujet
Plus d'actualité