Repenser l’info

Thomas Sotto pilote un divertissement destiné à réconcilier les ados et l’actualité: Escape News.

escape_news_f4

L’idée de se remettre à douter, si chère au philosophe René Descartes, traverse la nouvelle émission de France 4. À l’heure où la vitesse de l’information n’a d’égal que son irrésistible abondance, elle semble avoir petit à petit disparu des esprits contemporains, même les plus vifs. Nous affirmons aujourd’hui tout savoir, tout apprendre sans remettre en question nos sources. Bref, ce n’est plus une surprise, nous vivons dans un monde rempli de fake news. Ce qui étonne davantage, c’est le temps qu’il aura fallu à la télé pour s’attaquer à ce nouveau fléau. Si de nombreuses capsules démêlent le vrai du faux sur les réseaux sociaux, la télé était restée relativement hermétique à l’enjeu éducatif passionnant se cachant derrière la prolifération de fausses vérités.

France 4 a décidé de répondre à la problématique en imaginant un escape game permettant à quatre ados d’appréhender la fabrique de l’information. Concrètement, ils seront placés face à trois énigmes autour de l’actu et devront les résoudre ensemble. L’émission se découpe en quatre actes : la mise en évidence de la chaîne de production de l’info, l’explication par un enfant de ce qu’il a compris et retenu d’un concept, la réalisation d’un fact-checking et l’interview d’un spécialiste. Premier thème abordé ce samedi, et non des moindres, “l’info made in Trump”.

C’est Thomas Sotto qui joue les game master et il le fait avec brio. Placer un journaliste connu pour sa rigueur à la présentation d’un programme qui reste, malgré son aspect éducatif, un divertissement demeure un choix courageux. Un choix surtout cohérent qui renforce encore l’intérêt de la démarche consistant à rendre à ces adolescents leur essentielle capacité à douter.  

Plus d'actualité