Soirée spéciale Virginie Efira

Il y a 20 ans, Virginie Efira faisait ses premiers pas à la télé. Une soirée spéciale lui est consacrée par la chaîne qui l’a vue naître.

efira_rpotrers

1998, c’est l’année où Leonardo se noie dans le naufrage du Titanic, où Garou chante Belle dans Notre Dame de Paris. C’est aussi l’année de la première apparition de Virginie Efira sur les petits écrans. À un peu plus de 20 ans, avec son look d’ado, elle prend les commandes de Megamix aux côtés de Lydia Gervasi sur Club RTL. C’est un carton auprès de la jeune génération. Son énergie, sa spontanéité et son côté “bonne copine” la rendent très populaire. La carrière de Virginie est lancée. Mais seulement à la télé. Pourtant, sa vraie vocation est ailleurs. Elle est passée par l’IAD et le Conservatoire, a joué quelques rôles au théâtre ou dans des téléfilms, fait du doublage. La jeune femme a l’ambition de devenir comédienne. Mais sa carrière d’animatrice va l’accaparer pendant 10 ans, d’abord en Belgique, puis en France dès 2003, sur M6 (Classé Confidentiel et La Nouvelle Star) puis sur Canal+ (Canal Presque).
Il lui faudra attendre 2010 pour décrocher un vrai rôle au cinéma dans Le Siffleur de Philippe Lefebvre aux côtés de François Berléand. La même année, elle déclare dans une interview qu’elle abandonne la télé. En huit ans, elle s’est fait une place à part dans le paysage cinématographique français. En 2016, Paul Verhoeven la dirige dans Elle aux côtés d’Isabelle Huppert. Mais c’est Justine Triet qui lui offre le rôle de la transition dans Victoria où elle campe une avocate dont la vie privée et professionnelle s’écroule, l’entraînant dans la dépression et l’alcool. Virginie y joue le premier rôle dramatique de sa carrière. Et elle convainc puisqu’il lui vaut d’être nominée aux Césars 2017 dans la catégorie Meilleure Actrice, face à Marion Cotillard et… Isabelle Huppert qui l’emportera pour son rôle dans Elle!
Virginie a prouvé qu’elle fait désormais partie de la cour des grandes. Ses passages télé se passent désormais de l’autre côté du micro. Jean-Michel Zecca l’a rencontrée sur le tournage de son prochain film pour la faire parler de son parcours de comédienne et de mère mais aussi de sa belgitude toujours bien présente!
 

Sur le même sujet
Plus d'actualité