Complément d’enquête : Et si Trump avait raison?

Donald Trump pourrait-il laisser un monde meilleur en héritage ? France 2 s’interroge.

Donald Trump Belga

Ce soir, Jacques Cardoze, encore tout bleu à la présentation du magazine d’enquête phare du service public français après avoir remplacé Thomas Sotto à la rentrée, pose la question qui fâche et qui pourrait mettre une partie du monde en hyperventilation : et si le président américain le plus burlesque de l’Histoire avait en fait raison ?

À l’approche des midterms, on est en droit de se poser la question. Est-il possible qu’un homme qui malmène les minorités, se contredit, insulte ses adversaires, se montre sexiste, rêve d’anéantir le contre-pouvoir de la presse, détricote chacune des mesures de ses prédécesseurs, attaque constamment l’Union européenne et jongle avec le fragile équilibre du monde puisse savoir ce qu’il fait ?

Pur produit de son époque, il faut laisser à Donald Trump ses talents de populiste, même s’il revêt souvent pour cela son costume de clown. Dans les relations qu’il développe avec l’Europe notamment, et l’OTAN en particulier, certains estiment que Trump commence à poser les bonnes questions. À défaut de donner les bonnes réponses…

Plus d'actualité