Rencontres du troisième âge à l’hôtel romantique

Hôtel Romantique, la nouvelle émission de RTL, débutera le mardi 18 septembre. On découvrira la vie de 22 personnes d'au moins 60 ans. Elles tenteront de trouver l'amour de leur vie.

Hôtel Romantique © RTL TVI

Un nouveau programme occupera les mardis soir durant quatre semaines. Pendant un peu plus d’une heure, on verra des personnes du troisième âge participer à de multiples activités comme prendre le télésiège ou embarquer à bord d’un pédalo en forme de cygne. Leur but : trouver le partenaire idéal pour vivre le reste de leur vie. Près de 1000 personnes ont tenté leur chance pour participer à cette aventure. Si on enlève la particularité de l’âge, on retrouve des ingrédients déjà bien connus qui ont fait les ingrédients de l’amour est dans le pré. Pourtant, Hôtel romantique a son identité propre.

Les candidats ont tous un profil distinct. Des veufs, des divorcés, des personnes s’étant mariés plusieurs fois,… Autant de personnalités et de parcours auxquels les téléspectateurs pourront s’attacher. Ces gens brisent le mythe du vieux sédentaire. Ces casse-cous se donnent à une course de trottinette à fond la caisse ou commentent un match des Diables Rouges avec passion. Ça donne des moments assez succulents. Oubliez Marouane Fellaini, faites place à « Felini ». On se laissera également émouvoir. Par des subterfuges scénaristiques, les téléspectateurs s’identifieront aux candidats comme s’ils voyaient leurs propres parents, grands-parents.

La production de RTL a remarqué que les émissions avec les seniors sont devenues assez populaires. C’est donc naturellement qu’elle a parié sur ce format. En Flandre, l’émission est une réussite et entamera bientôt sa troisième saison sur la chaîne Vier. Les animateurs sont enthousiastes autour de ce programme. «Dans cette émission, on n’est pas juste animateurs » déclare David Antoine qui co-animent l’émission avec Jean-Michel Zecca et Sophie Pendeville. Le rapport animateurs-candidats semble donc plus humain, moins artificiel.

On espère que l’émission évitera certains clichés de la télé-réalité comme les grands dramas. Il ne semble pas y avoir besoin de ce genre d’artifice. L’authenticité des candidats et leur franchise suffisent pour donner un programme intéressant et familial.

Peut-être que la « Romance antique » comme ils font la blague eux-mêmes est le bon format pour RTL. L’épopée de Roger, 87 ans, retentira-t-elle comme celle du fidèle Ulysse ?

Plus d'actualité