8 programmes qu’on est impatients de voir à la RTBF

Après l'annonce des programmes de rentrée de la RTBF, on a fait notre marché - et notre sélection.

M! RTBF

Le Burger Quiz (mercredi 5, 20h35, La Deux)

Ce jeu surréaliste d’Alain Chabat oppose l’équipe Mayo à l’équipe Ketchup dans les épreuves Poivre et sel, Nuggets, Menus, Addition jusqu’au climax de la finale, le Burrrrrgerrr de la morrt. Né en 2001 sur Canal+ pour une seule saison, il est revenu à la vie sur TMC au mois d’avril et la RTBF nous l’offre sur un plateau, avec ses délires, ses invités people, ses candidats et son animateur de luxe. Youpi !

1918-1939 Les rêves brisés de l’entre-deux-guerre (vendredi 8, 21h05, La Trois)

On croit tout savoir de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale. C’est peut-être vrai. Mais on connaît beaucoup moins bien l’entre-deux-guerres qui a pourtant construit la guerre de 40 et les fondements de l’Europe. Ca va changer avec la diffusion (en trois soirées) d’un extraordinaire docu-fiction qui raconte le continent à travers 13 personnages réels, puis, début novembre, la nouvelle «saison» de la série documentaire Apocalypse, consacrée cette fois à La paix impossible (1918-1926).

Insoupçonnable (mardi 11, 20h20, La Une)

Gros morceau que cette fiction française en dix épisodes, adaptée de la série britannique The Fall. Le commandant Chloé Fischer (Emmanuelle Seigner) enquête sur la mort de l’ex-femme d’un notable à Lyon. L’assassin, le téléspectateur le connaît très vite. C’est Paul Brodsky (Melvil Poupaud), un serial killer père de famille, un prédateur sexuel irréprochable, dont on suit le parcours sanglant parallèlement aux avancées de l’enquêtrice. Avec aussi Jean-Hugues Anglade, Claire Keim, Patrick Chesnais, Blandine Bellavoir et La Fouine.

Les associés (lundi 24, 17h30, La Une) 

Non seulement Sara De Paduwa est belle comme un cœur et douée pour son boulot, mais elle dégage un charisme positif assez rare dans les médias. Et la RTBF mise sur son capital sympathie pour renforcer l’access prime time de La Une avec un jeu de culture générale, né en Italie, qui joue sur les mots et les dates.

La trêve, saison 2 (La Une) 

Deux ans et demi après la saison 1, la RTBF nous promet la diffusion de la saison 2 pour l’automne ! Et la série est prête : Yoann Blanc a repris le costume fatigué de l’ex-inspecteur Peeters, qui a déménagé à Musso, à une trentaine de kilomètres de Heiderfeld. Il s’est promis de ne plus jamais enquêter. Mais Jasmina Orban, la psy qui l’a accompagné à l’époque de la mort de Sebastian Drummer, lui demande de l’aide pour un jeune patient accusé de meurtre. Elle est persuadée qu’il est innocent…

Le jour où j’ai brûlé mon cœur (La Une) 

Depuis Les bracelets rouges, dont France 2 nous prépare la saison 2, on voit Michaël Youn autrement que dans son rôle d’électron libre parano ingérable. On est donc curieux de découvrir ce téléfilm dramatique dans lequel un ado victime de harcèlement essaie de s’immoler par le feu. Basé sur l’autobiographie de Jonathan Destin, il suit le traitement de l’ado, le calvaire de ses parents et l’enquête du conseiller pédagogique du collège.

Ma rue couche-toi là (La Deux)

Vivement la diffusion de ce doc au titre réjouissant et consacré aux habitants de la rue Paradis (à Liège), de la rue de la Paix (à Bruxelles), de l’Harmonie (à Verviers), de la Gaieté (à Binche) et des Solidarités (à Charleroi). Le concept est drôle, sympathique, l’ambiance chaleureuse, belgo-belge et décalée. Normal, Léa Zilber, Marc Dacosse et Manon Mittard viennent de Tout ça (ne nous rendra pas le Congo).

M! (La Deux – photo) 

Cathy Immelen, la fille très spirituelle d’un Hugues Dayez moins acide et d’une Betty Boop plus futée, fait son retour avec Tellement ciné le vendredi 21 septembre à 20h (oui un horaire de rêve, enfin!). Mais elle prépare aussi un Malicieux Magazine Média-pop produit par deux « petits jeunes » (Tom Salbeth et Gilles Dej) qui rêvaient de la voir présenter leur émission, M!. Nous aussi…

Plus d'actualité