Arte enfile son kimono

La chaîne culturelle met le Japon à l'honneur jusqu’au vendredi 7 septembre, notamment avec le documentaire Un samouraï au Vatican.

Arte enfile son kimono

Arte veut marquer le coup à l’occasion du double anniversaire des 160 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon, et des 150 ans d’ouverture à l’Occident via l’empereur Meiji. Pendant une semaine, sur antenne ou sur son site, elle propose des programmes « nature » sur la faune et la flore nippone, des documentaires historiques et culturels, quelques classiques du cinéma japonais ainsi que l’immanquable découverte du pays du Soleil Levant par l’inénarrable Gérard Depardieu. On épingle deux documentaires en particulier.

Un samouraï au Vatican (ce samedi à 20h50) retrace l’épopée d’Hasekura Tsunega, samouraï déchu parti au bout du monde pour retrouver son honneur. Au début du 17e siècle, il accepte la mission de son chef, Date Masamune (qui a inspiré le personnage de Dark Vador), et prend la mer pour créer une nouvelle route commerciale entre le Japon et la Nouvelle Espagne, l’actuel Mexique. À ses côtés, le moine franciscain Luis Sotelo, condamné à mort pour son excès de zèle et qui voit dans cette dernière chance l’occasion d’accélérer la conversion du Japon au christianisme. Cette première ambassade nippone cherche à rencontrer le roi Philippe III d’Espagne et le pape Paul V. Son voyage va s’achever au Vatican en 1620.

L’île de Satsuma Iwojima compte un volcan actif depuis près de 7000 ans. Situé au sud du pays, il déverse chaque jour plusieurs tonnes de dioxyde de soufre, de chlore et de fluor dans l’atmosphère. De quoi empêcher le développement de toute existence ? Que nenni. Samedi à 17h05, l’émission 360° GEO : Japon : vivre à l’ombre du volcan Iodake s’intéresse au mystère de Satsuma Iwojima, une terre qui vit entre la poursuite des recherches scientifiques et le développement du tourisme.

Plus d'actualité