Bel RTL redevient Bel RTL

Il y a comme un air de retour aux sources dans la rentrée de Bel RTL. Dès le 3 septembre la chaîne reprend ses marques et Bérénice s'installe à la matinale.

Bérénice © Bel RTL

C’est la bonne idée de cette rentrée. Après des années de glissade dans les audiences, Erwin Lapraille, le nouveau boss de Bel RTL, a choisi de mettre en valeur les têtes d’affiche de la chaîne. Comme Bérénice. On aime ou on n’aime pas l’humour et le côté rentre-dedans de l’animatrice, mais elle a un dynamisme à réveiller un philatéliste dépressif et surtout une « signature » reconnaissable immédiatement.

C’est une des volontés de cette rentrée : retrouver l’ADN de la chaîne et offrir la bonne case à la bonne personne. Bérénice prend donc l’antenne à 7h du mat’, à la suite de Fabrice Collignon, l’éternel insominaque, et la garde de 8h15 à 9h, pour une post-Matinale baptisée On pousse le bouchon, plus légère et plus délirante sans doute. Elle passe le flambeau ensuite à son vieux partenaire de déconne. Jean-Michel Zecca retrouve un excellent horaire pour #90 minutes, un magazine de rencontres culturelles assorti d’un jeu.

Comme annoncé avant l’été, la rentrée se fait aussi plus musicale. Avec des fins de soirées offertes à Georges Lang les vendredi, samedi et dimanche (il y a des traditions auxquelles on ne touche pas), des rendez-vous avec Serge Jonckers (Maître Serge, le vendredi à 22h et Club Music, dont c’est la 15e année, le samedi à 18h10), ou le Bel 40, le hit-parade maison présenté par le souriant Julien Sturbois (le dimanche à 11h).

La musique accompagne aussi les souvenirs des personnalités, dans Les musiques de ma vie, la nouvelle émission de Thomas Van Hamme (le samedi à 12h). Et elle nourrit Philippe Cantamessa, l’ex Monsieur Love de Nostalgie, qui se retrouve à la tête de trois émissions le week-end dont les titres ne nécessitent aucune explication : Cette année-là (le samedi à 13h), Stop ou encore (le dimanche à 9h) et Plus belge la musique (le dimanche à 19h30).

On note encore Confidence pour confidence – ou la conversation intime de Stéphane Pauwels avec une personnalité qui se dévoile (du lundi au vendredi à 13h), Les bonnes ondes, le nouveau rendez-vous convivial de Sandrine Dans à 14h en semaine, Un Bel RTL c’est vous présenté, youpi, par Jacques Vanden Biggelaar (le samedi à 9h) puisque Sophie Pendeville est en congé de maternité, et les polémiques d’On refait le monde, animé par Patrick Weber, qui laissera plus de place aux auditeurs et verra un expert amener le sujet du débat (du lundi au vendredi à 18h30).

Bref, une saison Bel RTL plus marquée dans les styles, qui joue les ajustements plutôt que la révolution. On lui souhaite de marquer des points…

Sur le même sujet
Plus d'actualité