De l’athlétisme et des sourires

La soirée sera belle au Mémorial Van Damme après des Championnats d’Europe inoubliables pour la Belgique.

van_damme_koen_naert_belga

Si l’on a coutume de penser que les meilleures éditions du Mémorial Ivo Van Damme sont celles qui se déroulent à la sortie des Jeux Olympiques, celle de cette année intervient quelques jours après des Championnats d’Europe historiques pour nos sportifs, qui seront d’ailleurs mis à l’honneur dès la cérémonie d’ouverture. Les Borlée, Thiam, Naert ou encore Derwael feront briller leur médaille sous le soleil de Bruxelles avant l’entame de la dernière étape de la Diamond League. Mais les stars ne seront pas uniquement belges, puisque l’on annonce notamment le gratin en saut à la perche avec la présence du Français Renaud Lavillenie, de l’Américain Sam Kendricks et du nouveau golden-boy suédois Armand Duplantis, qui a passé 6m05 à Berlin.

Les récents Championnats d’Europe ont donné l’eau à la bouche à l’organisateur historique du Mémorial Van Damme, Wilfried Meert. Contacté par la RTBF durant les Championnats, il confiait espérer que notre pays puisse, dans un futur proche, organiser une édition de la compétition continentale. Selon lui, les instances européennes y pensent: “Je connais très bien l’homme qui est derrière l’idée de ces championnats européens. Et dès leur création il m’a appelé. Il pensait que c’était une bonne idée pour la Belgique. C’est évidemment un rêve! Car les sports concernés conviennent à notre génération actuelle: que ce soit la gym, la natation, le golf, le cyclisme ou l’athlétisme. Ça peut vraiment être un projet. Le type derrière, Monsieur Bristol, est déjà venu deux fois à Bruxelles pour en parler.

En attendant, venant conclure un des étés sportifs les plus prolifiques pour la Belgique, le Van Damme 2018 promet d’être une véritable fête pour les athlètes et pour le public. 

Sur le même sujet
Plus d'actualité