Álex Pina (La Casa de Papel) signe un accord exclusif avec Netflix

On n’a pas fini d’entendre parler de ce producteur et scénariste espagnol, connu du grand public depuis le phénomène La Casa de Papel. Álex Pina et Netflix ont apparemment trouvé un (très) bon terrain d’entente.

La Casa de Papel © Netflix

Dans le monde foisonnant des séries, il est de plus en plus difficile de se faire une place. Avec l’évolution des usages et la multiplication des écrans, leur production a véritablement explosé. Entre 2009 et 2015, le nombre de séries diffusées aux États-Unis est passé de 200 à 412 ! La production européeene est elle aussi en plein essor (Royaume-Uni, Suède, Danemark, France, etc.). Créer un « hit » dans cet univers impitoyable s’avère donc compliqué. Mais en hiver 2017, une « petite » série espagnole crée la surprise : La Casa de Papel (La Maison de Papier). Initialement diffusée en mai de la même année sur la chaîne espagnole Antena 3, ses droits de diffusion sont rachetés par Netflix en décembre, ce qui permet à La Casa de Papel d’être transmise dans le monde entier, et de devenir « la série non anglophone la plus regardée de Netflix ».

Aujourd’hui, son scénariste Álex Pina signe un accord exclusif avec l’entreprise californienne. « Nous sommes très heureux d’annoncer cet accord avec Álex Pina et nous sommes enchantés de travailler avec un créateur et une équipe d’un tel talent. Nous ne doutons pas qu’Álex continuera de repousser les limites grâce à sa vision et à ses histoires uniques qui ont fasciné nos abonnés du monde entier », a déclaré Erik Barmack, vice-président des programmes originaux internationaux chez Netflix. « Travailler avec Netflix, c’est un rêve qui se réalise », a confié de son côté le producteur et scénariste espagnol. « Notre époque est celle qui aura vu les séries devenir l’un des mouvements culturels les plus marquants. La possibilité d’atteindre les quatre coins de la planète, y compris les plus éloignés, […] c’est accomplir le rêve de milliers de créateurs dans le monde. Des productions provenant de plusieurs pays peuvent aujourd’hui être vues par tous. Nous nous devions d’être aux côtés de Netflix et de participer à ce défi révolutionnaire ».

Encore des séries

Dans le cadre du contrat signé entre les deux parties, Álex Pina créera de nouvelles séries exclusivement pour le leader mondial du divertissement audiovisuel et ses 125 millions d’affiliés. L’auteur est actuellement en train de développer une série d’action féminine (Sky Rojo) dont le tournage débutera en 2019.

Créateur de la société de production Vancouver Media, Álex Pina a également écrit et réalisé Kamikaze, film primé au Festival international de Miami et Fuga de cerebros, récompensé au Festival du film de Málaga. La troisième (et très attendue) partie de La Casa de Papel sera diffusée sur Netflix en 2019. Ses deux premières saisons (dont la découpe a été faite par Netflix) racontent le braquage de la Fabrique nationale de la monnaie espagnole par six criminels et le destin de leurs 67 otages. La série a été récompensée en juin dernier par une Nymphe d’Or, le trophée de la meilleure série dramatique au festival de Monte-Carlo.

Sur le même sujet
Plus d'actualité