Sinclair-en-Provence

Anne Sinclair revient à la présentation de Fauteuils d’orchestre à l’occasion des 70 ans du Festival d’Aix-en-Provence.

fauteuils_f3

Clap 4 pour Fauteuils d’orchestre. Programmée pour la première fois en décembre 2015, l’émission de France 3 consacrée à la musique classique a déjà accueilli de grands noms tels que le chanteur d’opéra Ruggero Raimondi, le violoniste Renaud Capuçon, le ténor Roberto Alagna ou la pianiste Anne Queffélec. Cet été, Fauteuils d’orchestre met à l’honneur le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, qui célèbre son 70e anniversaire. Créé par le mécène Gabriel Dussurget pour encourager l’activité musicale en Provence, il s’est bâti une réputation mondiale en faisant notamment la part belle aux opéras de Mozart.

À l’origine, les représentations étaient données en plein air dans la cour du théâtre de l’Archevêché. L’Histoire raconte que lors des premiers essais, le public était installé sur des chaises de jardin et les artistes sur des tréteaux de bois. Désireux de s’ouvrir à un plus large public, le Festival a ensuite progressivement ouvert d’autres scènes au Grand Théâtre de Provence, au Théâtre du Jeu de Paume et à l’hôtel Maynier d’Oppède. Cette 70e édition résonnera comme la dernière pour le directeur général du Festival, Bernard Foccroulle. Le Liégeois clôture ainsi onze années de direction qu’il s’apprête à confier à Pierre Audi, directeur de l’opéra national néerlandais.

La fondatrice du Huffington Post français reprend avec bonheur son rôle de présentatrice d’une émission classique pour France 3. De quoi donner libre cours à sa passion de jeunesse. “J’avais des 33 tours et j’écoutais de l’opéra en boucle, au point que ma mère me demandait de fermer les portes quand elle n’en pouvait plus”, explique Anne Sinclair lors d’une interview accordée au Parisien. Cet été, elle accueillera sur son plateau les sopranos Stéphanie d’Oustrac, Julie Fuchs, Sabine Devieilhe; les ténors Charles Castronovo, Stanislas de Barbeyrac, le Quatuor Arod, mais également Josef Wagner, Huw Montague Rendall, Erik Orsenna…

Sur le même sujet
Plus d'actualité