Adèle prend vie

En primeur, Be TV dévoile Adèle, une nouvelle série belge, coproduite avec RTL-TVI.

adele_be

Petit événement dans l’histoire de la fiction belge ce vendredi, puisque Be TV, en partenariat avec RTL-TVI, confirme à son tour, avec la diffusion d’Adèle, sa volonté de miser dans la fiction 100 % belge francophone. Cela, en marge du Fonds-Série créé en 2013 par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF, d’où ont pour l’heure émergé La trêve, Ennemi Public, Unité 42, eLegal et Champion.

Pour cette première sur la chaîne privée, c’est également le polar qui est à l’honneur, puisque cette création du réalisateur liégeois Michele Gaeta repose sur un tandem de policiers. À gauche, la Belge Catherine Demaiffe (Adèle), vue entre autres dans Le sang de la vigne aux côtés de Pierre Arditi.  A droite, le Français François-Xavier Cardonnel, qui a remporté Koh-Lanta en 2006 alors qu’il suivait des études de comédie, et qui depuis, a confirmé ses aptitudes d’acteur (Palace Beach Hôtel, sur Arte, Le Miroir de l’eau, sur France 2…). Renaud Rutten et Bernard Yerlès, en journaliste charmeur, font eux aussi partie du casting de ce projet novateur tourné l’hiver dernier, qui a dû faire face à quelques retards. Raison aussi, de son aspect un peu « secret » pour l’instant, puisqu’à l’heure d’écrire ces lignes, aucune image de la série en quatre épisodes de 52′ (coécrits avec David Bourgie) n’a encore pu filtrer. C’est rare…

Sur papier, la trame reste classique, le duo d’enquêteurs devant faire face à d’étranges disparitions et utiliser tout son flair pour éviter l’accumulation de victimes. A priori, on s’orienterait vers une série ambitieuse destinée au grand public. Ce sera donc un test grandeur nature. Mais des pourparlers avec l’étranger sont en cours pour d’éventuels rachats, et une saison 2 aurait d’ores et déjà été commandée…

Sur le même sujet
Plus d'actualité