Tout s’explique : crises hormonales et sautes d’humeur

Pluie d'hormones sur l'équipe de Thomas Van Hamme qui est partie enquêter sur les dessous de ces substances chimiques essentielles.

hormones_belga

Mélatonine, testostérone, adrénaline. Depuis l’adolescence et les premières pousses de poil, jusqu’à la ménopause et ses bouffées de chaleur, les hormones font partie de notre quotidien engendrent des changements chimiques, physiques et comportementaux. Notre corps en sécrète environ 50 différentes. Produites par des cellules endocrines, elles naviguent ensuite dans le système sanguin pour atteindre la totalité du corps et activer des cellules cibles. Étroitement lié au système nerveux, ce système contrôle plusieurs fonctions de l’organisme: le métabolisme, l’homéostasie, la croissance, l’activité sexuelle ou encore la contraction de certains muscles. Tout s’explique nous aide à y voir plus clair.

De nombreux clichés entourent encore par exemple le cycle féminin. Agressivité, sensibilité, fatigue ou au bord de la crise de nerfs? Ce sont les règles bien sûr! Eh bien non. Pour mieux comprendre le corps de la femme et ses changements, l’équipe de Tout s’explique présente les différentes étapes du cycle menstruel. On sait aussi que l’alimentation est liée à l’équilibre hormonal. Thomas Van Hamme recevra de précieux conseils pour cuisiner sain. En fin d’émission, le fameux défi de Nathan lui demandera beaucoup de persévérance: trouver l’hormone du bonheur. Un cocktail d’émotions donc pour cette édition sur les hormones.

Sur le même sujet
Plus d'actualité