On a voté pour la nouvelle websérie de la RTBF… Et vous ?

Pour la quatrième fois, la cellule webcréation de la RTBF a lancé un appel à projets pour sa prochaine websérie. Quatre pilotes ont été sélectionnés. C’est maintenant au public de choisir.

© RTBF

Euh, Burkland, La Théorie du Y… Ces trois (web) séries ont commencé par un dossier de candidature envoyé à la RTBF dans le cadre d’un appel à projets. Et puis il y a eu le vote du public, la victoire, les mois d’écriture et de tournage, et les prix. Douze pour Euh, huit pour Burkland et cinq pour La Théorie du Y

Cette année, la cellule webcréa a reçu pas moins d’une vingtaine de projets. Quatre ont été retenus et ont donc disposé d’une enveloppe de 10 000 € chacun pour la réalisation d’un pilote. Ces quatre épisodes sont disponibles depuis mardi sur le site de la chaîne publique et attendent les votes des internautes pour obtenir la récompense finale : recevoir une enveloppe de production et devenir la nouvelle websérie de la RTBF. « Le but est de lancer des jeunes équipes. Ce sont des gens à qui on fait confiance pour faire une première production. Ils vont pouvoir montrer ce qu’ils savent faire et ils seront ensuite jugés par le public », explique François Jadoulle, coordinateur webcréation. Son sentiment sur les quatre projets retenus est positif : « On a des choses très originales. On sent que les équipes ont bien compris les outils du web. Les quatre pilotes sont très dynamiques, et c’est ça qu’on aime sur le web ».

L’usage des nouvelles technologies (SMS, FaceTime, Snapchat) est très mis en avant dans deux des quatre projets (Plato et Mauvaise Langue). Pour les deux autres, on note l’originalité scénaristique de placer une fiction dans la fiction (Boldiouk et Bradock et The Yellow Guys). Il ne reste plus qu’à choisir vos coups de cœur. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai. La diffusion de la série gagnante aura lieu en janvier 2019.

Sur le même sujet
Plus d'actualité