Séries annulées, fans révoltés

Les chaînes américaines ont dévoilé il y a quelques jours la liste des séries renouvelées… mais aussi annulées.

Lucifer © Prod.

Cette année, c’est l’hécatombe et les fans tombent des nues. Des séries à succès disparaissent alors que des séries plutôt moyennes obtiennent une saison supplémentaire. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les spectateurs ne veulent pas se laisser faire.

Les décisions qu’on ne comprend pas

Brooklyn Nine-Nine, saison 6 : la décision de la chaîne américaine Fox a été très très (très) mal prise par les fans de la série policière décalée. Avec son cast brillant et son humour décalé, la série est entrée dans le cœur des téléspectateurs. Du coup, la décision de l’arrêter du jour au lendemain est loin d’avoir fait l’unanimité.

Les fans ont donc lancé le #RenewB99 pour demander à d’autres chaînes de reprendre la série. Et ça a marché ! Le lendemain de l’annonce, une chaîne concurrente (NBC) a annoncé reprendre la série pour 13 épisodes. 



Lucifer, saison 4 : c’est l’incompréhension pour les fans de la série. Après trois saisons, la chaîne américaine Fox a décidé de ne pas renouveler la série qui met en scène Lucifer Morningstar, le diable en personne, qui a décidé de prendre congé de l’enfer, d’ouvrir une boîte de nuit à Los Angeles et d’aider la police à ses heures perdues. 

La saison 3 s’arrête sur un gros cliffhanger, ce qui n’a pas manqué d’énerver les fans, mais aussi les acteurs et producteurs de la série.

“Nous avons créé une fin de saison avec un énorme cliffhanger, donc il n’y a aucune raison pour que Fox nous annule. À la place, on va juste vraiment frustrer les fans. Je suis désolé pour ça”, a déclaré Joe Henderson, le producteur de la série. 
Et qu’est-ce que ça donne quand on mélange des fans révoltés, des acteurs déçus et les réseaux sociaux ? Le #savelucifer. Il y a déjà plus de 1,5 millions de tweets avec ce hashtag, sans compter la pétition pour sauver la série, qui a déjà récolté plus de 140 000 signatures. 



The Last Man on Earth, saison 4 : Fox a de nouveau contrarié ses téléspectateurs en annulant la série centrée sur un groupe qui a survécut à une apocalypse. La comédie avait pourtant du succès auprès des téléspectateurs qui étaient plus de deux millions à la regarder. Et de nouveau, les fans ne se sont pas fait prier pour manifester leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Mais s’il y a de l’espoir pour Lucifer, les chances que The Last Man on Earth soit reconduite sont très minces. 



Riverdale, saison 3 : cette fois-ci, c’est dans l’autre sens. CW a décidé de renouveler la série pour une troisième saison dans l’incompréhension générale. Si la saison 1 avait ce petit côté vintage très sympa avec une intrigue crédible (le meurtre de Jason Blossom), la saison 2 est vite devenue d’une lenteur exaspérante. Les qualités que les spectateurs trouvaient aux personnages dans la première saison ont été exagérées, jusqu’à devenir des caricatures agaçantes (la gentille fille, la princesse à papa, le rebelle, le sportif populaire…). 

De plus, l’intrigue du nouveau méchant “Black Hood” est brouillon, les rebondissements sont prévisibles et les “cas de conscience” des personnages sont ridicules. Bref, une saison largement décevante pour le public par rapport à la première. 

Alors qu’est-ce qui sauve la série ? Le fait que la première saison ait été diffusée sur Netflix. Cela a boosté les chiffres d’audience de 30%, ce qui a permis à la chaîne de prévoir une troisième saison.

via GIPHY

Game of Thrones, saison 9 : même on savait déjà que la série allait s’arrêter après la huitième saison, cela fait quand même un petit pincement au cœur de la voir dans la liste. 



Wayward Sisters : la nouveau spinn-off de la série Supernatural ne verra jamais le jour. En préparation depuis un an, la série n’a finalement pas été retenue par la chaîne CW qui n’a pas aimé l’épisode pilote diffusé en janvier. Celui-ci avait pourtant fait un très bon score d’audience et avait surtout enthousiasmé les fans. On suivait l’histoire des personnages féminins de la série, réunis pour devenir un nouveau groupe de chasseurs. Les fans, révoltés, ont de nouveau lancé une pétition pour essayer de la sauver. Une pétition soutenue par les acteurs de Supernatural, notamment Jensen Ackles, l’une des têtes d’affiche de la série.

Les bonnes nouvelles

Malgré les nombreuses déceptions, les fans ont pu trouver un peu de réconfort en lisant la liste des séries renouvelées.
 Attention fans de super-héros : Flash, Arrow et Supergirl reviennent pour de nouvelles saisons ! Idem pour Legends of Tomorrow, l’équipe de super-héros qui voyage dans le temps sera de nouveaux présente pour le plus grand plaisir des fans. 

Très bonne nouvelle : The Handmaid’s Tale continuera de faire parler d’elle ! La chaîne Hulu a en effet décidé de faire revenir Offred/June pour une troisième saison. Et quand on voit comment la saison 2 explose, on ne peut qu’avoir hâte !

via GIPHY

The Big Bang Theory : les fans de la bande de scientifiques peuvent se réjouir, ils seront bien présent pour une douzième saison qui pourrait cependant être la dernière, selon Johnny Galecki qui joue Leonard. La (probable) dernière saison serait composée de 24 épisodes. 



The CW a aussi annoncé un spin-off de The Originals (lui-même spin-off de Vampire Diaries, quand vont-ils s’arrêter ?), ainsi qu’un reboot de Charmed et Rosewell. Affaires à suivre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité