Rafa et Serena vainqueurs de Roland-Garros?

Si on sait déjà que Nadal va gagner, c’est plus ouvert chez les filles malgré le retour de Serena.

nadal_belga

Qui pour contester la couronne du roi Nadal cette année à Paris? Le tableau s’est rarement annoncé aussi peu propice à une surprise. Djoko est à la rue, Wawrinka pas au point, Murray blessé et Federer se repose pour la saison sur herbe… Seuls l’Autrichien Dominic Thiem, qui a brisé la série de 50 sets remportés par Rafael Nadal sur terre battue cette saison en quart de finale à Madrid, et Alexander Zverev, en grande forme, semblent en mesure d’ennuyer l’Espagnol, meilleur joueur de l’Histoire sur cette surface, dans sa quête d’une onzième victoire à Roland. Avide de revanche, David Goffin peut, lui, viser sa première fois dans le dernier carré d’un Grand Chelem. Il faudra pour cela éviter la poisse et délaisser son rôle de loser magnifique.

Chez les dames, le tableau est ouvert et on imagine bien la nouvelle porte-drapeau du tennis belge Elise Mertens aller claquer un résultat à Paris. La lourde défaite subie face à la numéro 1, Simona Halep, à Madrid et son forfait à Rome des suites d’une infection n’ont pas entamé la confiance qui l’accompagne depuis plusieurs mois. Mais l’événement sur le circuit, c’est le retour de Serena Williams aux affaires, neuf mois après la naissance de sa fille. Même totalement à court de forme, elle peut (et veut) aller chercher un 24e titre en Grand Chelem, plausible tant elle marche sur le tableau féminin depuis plusieurs années.

Enfin, petit point sur les Français, que nous adorons détester lorsqu’ils se produisent devant leur public. Privés de Tsonga, blessé, ils devront se contenter d’un Gaël Monfils méconnaissable en préparation et pas certain de passer la première semaine, ou attendre les exploits possibles de Caroline Garcia et Kiki Mladenovic.

Sur le même sujet
Plus d'actualité