Le moyen de ses ambitions – La vie au temps des châteaux forts

France 4 plonge dans le Moyen-Age avec un film soigné et documenté.

chateaux-forts_f4

Nouveau projet d’envergure pour France 4 que cette série de docu-fictions voyageant à travers l’Histoire. Comme son nom l’indique, La vie au temps de… plonge durant une heure et demie au cœur d’une époque bien définie. Ce soir, place au premier épisode, consacré au Moyen Âge. Guillaume, seigneur de Castelnac, fait office de point d’ancrage. C’est via son point de vue que nous découvrirons les us et coutumes des chevaliers de l’époque et que nous assisterons au combat final face à Vertou, son ennemi juré.

Très souvent exploré, le Moyen Âge semble ne plus recéler aucun secret. Erreur. Grâce à la pugnacité des producteurs de France 4, vous saurez littéralement tout sur les innovations techniques, les rapports sociaux, les codes et la justice de l’époque.

Alors que la véracité historique est assurée par de nombreux experts et associations, la mise en scène ne laisse rien au hasard, transpirant le Game of Thrones (oui, il faut s’y faire, pour tout ce qui se rapproche d’une bataille au Moyen Âge, Game of Thrones est devenu le mètre étalon). Et franchement, c’est du bon boulot. Les acteurs, les figurants, les décors,… rien dans ce film ne fait cheap. Une réussite narrative et visuelle qui prouve que le service public français a les moyens de ses ambitions, n’hésitant pas à claquer ses thunes dans des productions destinées à la troisième chaîne du groupe. Une réelle bonne nouvelle pour les téléspectateurs, qui vont savourer une série documentaire qui allie divertissement et pédagogie. Et pour les profs d’histoire, qui vont enfin pouvoir remplacer leurs vieilles cassettes de C’est pas sorcier par les DVD de cette série vachement bien foutue. Rendez-vous est pris pour le deuxième épisode qui sera consacré aux gladiateurs.

Sur le même sujet
Plus d'actualité