Télévie: Faisons péter le compteur

La star de la Grande soirée du 30e Télévie n'est ni son parrain, Patrick Bruel, ni Nolwenn Leroy ni Julien Clerc. C'est le compteur!

televie_rtl

Le centre de promesses est ouvert depuis ce vendredi 19 h! Go, go, go. Évidemment, il est toujours interpellant que les citoyens doivent compenser le manque de financement de la politique scientifique. Mais ce n’est pas le débat aujourd’hui. Ce samedi, selon l’expression consacrée, “faisons gagner la vie”. Et commençons par applaudir l’engagement des gens de la ”maison RTL” qui, malgré la restructuration en cours, se sont investis comme toujours et comme jamais. Tant pis pour les grincheux ou les cyniques, c’est beau, le Télévie. 30 ans que ça dure. 30 ans pour récolter plus de 173 millions et demi et financer les recherches de 2251 scientifiques. 30 ans pour informer sur le cancer, donner un visage à la maladie, rendre hommage aux équipes soignantes, redonner le sourire aux enfants.

À 18 h, l’émission Au cœur du 30e Télévie reviendra sur les luttes, évoquera le souvenir du petit Bichon, rappellera les victoires engrangées, comme le développement du registre des donneurs de moelle et de cellules-souches, la création de la banque de sang de cordon ombilicale, la découverte de médicaments intelligents. Cette journée spéciale n’est sans doute pas le meilleur moment télé de la semaine, mais c’est sans aucun doute le plus important. On y verra, dès 14h, les reportages sur le terrain des comités bénévoles, les rencontres des animateurs et des malades, les défis. Quant à la soirée, elle affiche un beau panel d’artistes, Salvatore Adamo, Julien Clerc, Axelle Red, Slimane, Patrick Fiori, Nolwenn Leroy, Augustin Galiana, etc. Puis convie dans la lumière les vraies stars: le comité scientifique qui choisit les projets, le personnel hospitalier, les enfants. et vous, qui ferez exploser la cagnotte. Record de 2017 à battre: 11.027.650 €, via le 0800/98.800, le 8000 (sms) ou www.televie.be.

Plus d'actualité