Le casting de Dawson s’est reformé

Les acteurs de la série emblématique se retrouvent 20 ans après.

dawson

20 ans. Dites le tout haut : 20 ans. Ça fait long dans une vie. Il s’agit du nombre d’années qui se sont écoulées depuis le début de la série Dawson, lancée en janvier 1998 aux Etats-Unis. Un projet emblématique qui marqué toute une génération d’adolescents et de jeunes adultes, portés par les longues conversations et les premiers émois amoureux de Dawson, Pacey, Joey et Jen. La bonne nouvelle, c’est que le crew s’est reformé le temps d’une interview à Entertainment Weekly pour célébrer cet anniversaire. Et contrairement au casting de Friends, le temps n’a pas l’air d’avoir eu d’effet sur eux. « C’était une série vraiment saine et vraiment très Américaine », dit Greg Berlanti, qui est maintenant producteur exécutif de « Riverdale » et qui s’est fait repérer en écrivant « Dawson’s Creek ».

dawson

« Si les gens veulent un instantané parfait de ce que c’était d’être jeune dans les années 90, ‘Dawson’ sera toujours une capsule temporelle. » Michelle Williams ajoute « J’ai adoré pouvoir jouer ce rôle à cette période charnière dans la vie d’une personne. Je pense que c’est pour ça que les gens sont tellement liés à Dawson. Quand quelque chose vous affecte pendant que vous grandissez, il reste un peu là pour toujours. Lorsque vous êtes si perméable et ouvert et que vous essayez de comprendre qui vous êtes et ce qui se passe, tout ce qui vous arrive dans ces moments devient vraiment une partie de vous. » Et elle n’a pas tort. L’occasion parfaite de prendre des nouvelles d’une bande de potes qu’on a côtoyé pendant cinq ans. Que sont-ils devenus, depuis le temps ?

James Van Der Beek – Dawson Leery

Dawson

L’acteur qui incarnait le jeune Dawson a aujourd’hui 41 ans. Il est l’heureux papa de trois petites filles, d’un garçon et sera bientôt le père d’un cinquième enfant, puisque sa femme Kimberly est une nouvelle fois enceinte. C’est sans doute l’un des acteurs de la série qui a eu le plus de mal à se défaire de son personnage. James Van Der Beek n’a eu que quelques rôles au cinéma, dont un emblématique dans l’adaptation du livre de Bret Easton Ellis, Les lois de l’attraction en 2002. On l’a aussi vu dans Scary Movie et en début d’année, il est apparu dans Downsizing d’Alexander Payne avec Matt Damon. Pour le reste, c’est un peu le calme plat.

Katie Holmes – Joey Potter

Joey

Sa moue boudeuse et son rôle d’adolescente un peu garçon manqué l’ont rendue extrêmement populaire chez les adolescents. A 39 ans, l’actrice phare de la série Dawson n’a pas tant changé que ça. Son regard tantôt triste, tantôt rempli de vie lui a permis de se forger une belle carrière, notamment dans Batman Begins, mais aussi dans le film Thank You For Smoking salué par la critique. Puis vient son mariage avec Tom Cruise en 2006. Après une relation tumultueuse et très médiatisée et la naissance de leur fille, Suri, ils décident de se séparer en 2012. C’est à partir de ce moment-là que sa carrière au cinéma prend un second souffle. On la retrouve notamment dans la série Les Kennedys qui est un succès d’audience, maiss aussi dans Miss Meadow et dans The Giver en 2013. Elle tiendra l’un des rôles du film Ocean’s Height. Katie Holmes est actuellement en couple avec l’acteur et chanteur Jamie Foxx.

Joshua Jackson – Pacey Witter

Pacey

Originaire de Vancouver, l’acteur de 39 ans s’est rapidement tourné vers le cinéma après l’arrêt de Dawson. Mais c’est grâce au petit écran qu’il a une nouvelle fois retrouvé le succès dans la série Fringe, puis enfin dans The Affair. Longtemps en couple avec l’actrice Diane Kruger, il finira par s’en séparer en 2016 après 10 ans de relation. Il semble d’ailleurs un peu perdu face à l’étendue des possible en matière de rencontre aujourd’hui, il déclarait ainsi dans une interview à Ellen DeGeneres « Les choses ont un peu changé depuis la dernière fois que j’étais célibataire. Peut-être que c’était déjà comme ça mais je ne m’en souviens pas. Tout se passe sur son téléphone portable aujourd’hui, n’est-ce pas? Il n’y a plus moyen de parler aux gens. Vous parlez à quelqu’un et elle répond ‘Oh! Non, non, non! On ne fait plus comme ça’. Donc oui, ça a été un sacré changement. »

Michelle Williams – Jennifer Lindley

Jen

C’est sans doute celle qui a su le mieux tirer son épingle du jeu après l’arrêt de Dawson. Nommée quatre fois aux Oscars, notamment pour son rôle dans le magnifique Manchester by the Sea, mais aussi pour sa prestation impressionnante dans le biopic My Week With Marilyn sorti en 2012. On retrouve également l’actrice de 37 ans dans le casting du film Le Monde fantastique d’Oz. Elle tiendra cette année l’un des rôles principaux dans la superproduction Venom aux côtés de Tom Hardy. Classe.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité