RTL a lancé sa version d’Auvio. Enfin.

La plate-forme RTL Play, accessible sur les ordinateurs, tablettes et smartphones, offre un complément à ses chaînes télé et radio. De façon assez différente d'Auvio, en fait.

rtl_play_divertissement

Qu’est-ce qu’on y trouve?

Pratiquement tous les programmes de RTL (radio et télé), journaux télé, magazines, divertissements, séries, émissions. Disponibles gratuitement pendant une période de 3 à 30 jours, selon le programme, et accessibles dès la fin de la diffusion sur antenne. Une exception: les émissions présentées en direct (comme le 19 heures), qui nécessite un traitement technique. Il faudra pour les voir attendre une heure après la fin de la diffusion télé.

Il y aura également des contenus originaux (comme par exemple le concert donné à l’hôpital Saint-Luc de Liège pour le Télévie, le 20 avril), des making of, des interviews, et une matière qui était jusqu’ici présente sur le site des chaînes: concours, castings etc. Petit à petit les contenus originaux se multiplieront: on attend notamment des telenovelas et des matches de bakset ou peut-être de hockey.

Comment y accède-t-on?

Via une application, IOS ou Android, sur les tablettes, smartphones et ordinateurs. Il suffit de s’inscrire (https://www.rtlplay.be/inscription), et de reprendre login et mot de passe (ou accès vie Facebook) sur tous les supports dont on dispose. On peut même commencer une série sur son téléphone et la reprendre au même point à la maison sur sa tablette. A terme, RTL Play sera aussi disponible sur la box de opérateurs (Voo, Proximus, Telenet, SFR Belgique…), mais pas sur les smart TV.

Y a-t-il un contrôle parental?

Oui. Mais, pour apporter un filtre supplémentaire, tous les programmes interdits aux moins de 16 ans ne seront accessibles qu’entre 22h30 et 6 h du matin, contrôle parental ou non.

Que devient RTL à l’infini et ses programmes en VOD payante?

RTL à l’infini continue à exister, sous la même forme, chez les opérateurs, avec par exemple les séries inédites US Première. D’ici quelques mois, RTL Play accueillera RTL à l’inifni dans une section payante.

Peut-on regarder une chaîne RTL en direct sur RTL Play?

Non. Il s’agit d’une plate-forme qui offre des programmes en rattrapage et des contenus originaux. Les opérateurs sont encore les seuls à offrir la diffusion en direct des différentes chaînes.

Que deviennent les autres sites RTL?

Les sites des chaînes disparaissent – leur contenu étant transféré sur RTL Play. Seul RTL Info continue à traiter l’info en continu.

Et la pub?

RTL Play est gratuit, mais tout ce qui est gratuit se paie d’une autre manière. En l’occurrence par la pub. Au contraire de beaucoup de sites, elle n’apparaîtra pas sous forme de bandeaux ou de pop-up, mais d’écrans publicitaires insérés dans l’émission ou la série, comme en télé. Ils seront toutefois plus légers.

Sur le même sujet
Plus d'actualité