Visite insolite de Paris et de Marseille, laissez-vous guider

Stéphane Bern et Lorànt Deutsch nous guident à travers les deux mégalopoles…

guider_f2

L’un est le “Monsieur Patrimoine” de France 2 et missionné par l’Élysée; l’autre est comédien et écrivain passionné d’Histoire, souvent controversé. Il semblait logique que Stéphane Bern et Lorànt Deutsch coaniment ensemble une émission de vulgarisation. C’est chose faite avec Laissez-vous guider. Pour cette balade historique, c’est à chacun sa ville. L’éternel duel entre Paris et Marseille s’expose encore une fois. Ainsi, Lorànt Deutsch, auteur du célèbre Métronome, parcourt la capitale française sur les traces des vestiges et monuments oubliés des expositions universelles. Comme le palais du Trocadéro, qui n’existe plus. Cet imposant édifice devait accueillir une salle de spectacle, de la taille d’un Zénith. Ses architectes avaient pensé à tout sauf à l’acoustique!

L’originalité de l’émission est d’abord visuelle. Ainsi, lors de cette promenade le long de la Seine, les édifices disparus, comme la porte Binet, sortent de terre grâce à la 3D. Les maquettes tentent de rendre une impression de monumentale, plus ou moins bien soutenue par le jeu du duo. Si Lorànt Deutsch s’est penché sur le Paris de la fin du XIXe, début XXe, Stéphane Bern prend le large en convoquant l’Histoire connue et oubliée de Massilia. Le quartier du Vieux Port de Marseille reste l’âme historique de la ville. La 3D se met à nouveau au service de la balade temporelle, faisant apparaître une galère royale sous Louis XIV

Les deux guides exposent fièrement leurs anecdotes en feignant d’être impressionné par l’autre. Et vous en apprendrez davantage sur la création du célèbre jambon-beurre ou celle de la bouillabaisse. Et quelle est la plus grande prouesse technique: l’ascenseur de la Tout Eiffel ou le funiculaire de la Bonne Mère? Les chauvins le savent déjà.

Sur le même sujet
Plus d'actualité