Tout s’explique: Spécial Télévie

La recherche sur le cancer a progressé, mais les traitements ne sont pas toujours efficaces.

explique_rtl

Le cancer est devenu la maladie du siècle. En Belgique, il engendre 27.000 décès par an. Un diagnostic est établi toutes les huit minutes et un enfant sur deux développera un cancer dans sa vie. Un constat alarmant qui motive l’équipe du Télévie à continuer de lutter chaque année contre la maladie, en récoltant des fonds pour le FNRS (Fonds National de recherche scientifique). En trente ans, le Télévie est parvenu à récolter un montant de 173 568 482€, ce qui a permis à 2251 chercheurs de travailler au quotidien pour faire reculer le cancer. Mais si de gros progrès ont été réalisés au niveau du traitement et de la compréhension de la maladie, le travail à accomplir est loin d’être terminé.

En effet, dans ce numéro spécial Télévie de Tout s’explique, Thomas Van Hamme et le professeur Jean-Pascal Machiels évoqueront les différentes thérapies existantes. L’immunothérapie, grande source d’espoir pour les patients, consiste à utiliser le système immunitaire pour combattre directement ou indirectement les cellules tumorales. Cependant, ce traitement n’est pas toujours aussi efficace qu’on l’aurait espéré. Les recherches doivent donc absolument se poursuivre. Dans l’émission, il est question aussi de se donner les chances d’échapper à la maladie, en écoutant mieux son corps, mais aussi en apprenant les gestes de prévention à adopter. Enfin, Nathan Soret aura pour défi de comprendre – et surtout d’expliquer en quoi consiste le métier de chercheur.

L’émission sera suivie de la diffusion du film Amis publics, une comédie dramatique qui met en avant le combat des jeunes face à une maladie grave. Le grand week-end du Télévie prendra place le samedi 21 et dimanche 22 avril et réunira une soixantaine d’artistes. À vos dons.

Sur le même sujet
Plus d'actualité