Les Escapades de Petitrenaud, c’est fini

L'émission emblématique de cuisine du terroir met la clef sous la porte

belgaimage-90551607-full

Triste jour pour les fans de quiches lorraine, de coq au vin et de pot-au-feu : l’émission culinaire emblématique de Jean-Luc Petitrenaud sera supprimée de l’antenne de France 5 dès la fin du mois. Une décision de la chaîne commentée par le présentateur de l’émission, qui précise dans Télé Star qu’il regrette amèrement ce choix «Je ne reviendrai pas à l’antenne, car l’émission s’arrête définitivement fin mars. Ce n’est pas de mon fait mais une exigence de France 5 qui souhaite faire des économies drastiques et ce, au détriment du patrimoine»

Après onze ans de bons et loyaux services, mais surtout des découvertes de dizaines de plats du terroir et des régions dans lesquels ils sont nés, l’émission gourmande met la clef sous la porte. Le journaliste culinaire, absent du programme depuis quelques mois pour raisons de santé, avait effectivement déclaré au Parisien qu’il avait besoin de se reposer, mais avait ajouté que c’était pour mieux revenir « Je me suis rendu compte sur les derniers numéros que j’étais fatigué. Or, je ne voudrais pas que les téléspectateurs ressentent que j’étais en train de lâcher. C’est un arrêt temporaire. Pour moi, c’est une sorte de respiration ». La chaîne avait alors demandé à Carinne Teyssandier de reprendre l’animation temporairement.

Présent à l’écran tous les dimanche midis depuis 2000 avec sa Carte postale gourmande, puis enfin ses Escapades en 2006, Jean-Luc Petitrenaud déclare qu’il continuera tout de même à parler de cuisine, mais dans un autre format « Pour l’heure, je vais rebondir dans la presse écrite : je vais collaborer au journal La Montagne et je m’apprête à sortir un roman, Les 4 saisons d’Emile et Marcel, aux Editions Flammarion.» Une autre manière de faire ce qu’il fait de mieux : mettre l’eau à la bouche.

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité