Boxe : Arsen Goulamirian VS Ryad Merhy

Invaincu en 24 combats, le boxeur belge Ryad Mehry va tenter de devenir champion du monde à Marseille.

boxe_rtl

La Belgique championne du monde en 2018? Si le défi paraît compliqué pour nos Diables Rouges, il se pourrait qu’il se réalise grâce à une autre discipline. Peu médiatisée chez nous, la boxe belge peut pourtant compter sur un talent de poids. À 25 ans, Ryad Mehry (ici avec Anne Ruwet) est l’étoile montante du noble art noir-jaune-rouge. D’origine ivoirienne, le colosse vient de conserver son titre Intercontinental pour la quatrième fois en décembre dernier. Ce 24 mars, il pourrait bien devenir champion du monde au Palais des Sports de Marseille.

Avec 24 victoires en 24 combats dont 20 KO, Ryad Mehry présente un bilan immaculé avant de relever le défi ultime. Touché par le virus de la boxe à 14 ans, c’est en lisant le manga japonais Makunouchi ippo qu’il décide de monter sur le ring. Bâti comme une armoire normande, il sévit dans la catégorie des poids lourds-légers, réservée aux boxeurs entre 80 et 90 kg. Après des débuts prometteurs, il a pourtant failli tout arrêter en 2012 quand il prend un peu de recul pour se consacrer à d’autres activités professionnelles.

Il faut dire que, malgré son image parfois bling bling, la boxe ne paie pas autant que d’autres plus populaires. L’an dernier, le Bruxellois confiait toucher moins de 1000 euros mensuels sans l’apport de ses sponsors. On est bien loin de Floyd Mayweather se vautrant dans les billets verts. Au vu de son succès, l’actuel numéro deux mondial a bien fait de réenjamber les cordes de chanvre.

Reste un obstacle pour décrocher la ceinture suprême et il est de taille. À 30 ans, le français d’origine Arsen Goulamirian est juste devant Mehry au classement WBA et présente, lui aussi, un bilan parfait de 22 combats gagnés dont 14 KO. Marseille, qui n’a plus vu un championnat de cette envergure depuis 10 ans, devrait être le théâtre d’un combat explosif. D’autant que les organisateurs ont soigné les détails en conviant le célèbre speaker Jimmy “Showtime!” Lennon. Cerise sur le gâteau, la traditionnelle pesée devrait avoir lieu au stade Vélodrome.

Sur le même sujet
Plus d'actualité