30 ans de Télévie et de combat

Depuis trois décennies, le Télévie récolte des fonds pour la recherche du cancer. Si d’importants progrès ont été réalisés, il reste encore beaucoup de travail.

97636_cover_min

Cette année 2018 marque la 30e édition du Télévie. Depuis 1989, l’opération caritative a permis de récolter un montant de 173 568 482€, ce qui a permis à 2251 chercheurs du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) de travailler au quotidien pour faire reculer le cancer.

Grâce à cela, de nombreuses réalisations ont été mises en place, comme le développement du registre des donneurs de moëlle et de cellules souches, la création de la banque de sang du cordon ombilical, la création des plateformes technologiques permettant de mieux préciser le diagnostic des leucémies et cancers, le développement de nouveaux médicaments «intelligents» et l’inscription dans les protocoles de traitements internationaux, ce qui a garanti aux malades l’accès aux traitements les plus performants.

Cependant, si d’énormes progrès ont été réalisés au niveau de la compréhension et du traitement, le travail à accomplir est loin d’être terminé. En effet, le cancer est devenu LA maladie du siècle. Un diagnostic est établi toutes les 8 minutes en Belgique et un enfant sur deux développera un cancer durant sa vie.

La lutte continue…avec des nouveautés 

La lutte doit donc se poursuivre, et RTL Belgium l’a bien compris. Et pour marquer le 30e anniversaire du Télévie, cette édition met les bouchées doubles.

Le 14 et 15 avril prochain, le Grand Défi Télévie prend place à Charleroi, succédant au Rallye des années précédentes. Un nouveau nom pour un nouveau concept. Durant deux jours, des personnalités des chaînes RTL mais aussi de simples citoyens relèveront plusieurs challenges, dont l’unique objectif est de «se dépasser pour récolter un maximum de dons en faveur de la lutte contre le cancer», indique le communiqué. Au programme: quatre gros défis sportifs parrainnés par les animateurs de la chaîne: une balade de 110 km pour les motards –  on espère qu’ils seront au moins 3000, parmi lesquels Jill Vandermeulen et Jean-Michel Zecca, une randonnée de 130 km pour les cyclistes, dont Sandrine Corman et Thomas Van Hamme, une course de 30 km à pied pour les athlètes du footing comme Anne Ruwet et Michaël Miraglia, et un tournoi de pétanque en triplette pour les amaeurs de cochonnets, qui défieront entre autres Sophie Pendeville et Thomas de Bergeyck. Quentin Mosimann, Saule et plusieurs autres artistes animeront la fin du week-end en musique.

L’autre nouveauté est le concert organisé le vendredi 20 avril au CHU de Liège afin de donner accès aux malades à la musique classique. Un projet «fou  qui associe le Télévie à l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW), et qui sera retransmis en direct sur RTL PLAY, la plateforme digitale gratuite de RTL, qui sera lancée tout prochainement. Le compteur du Télévie, «moment hautement important», sera pour sa part officiellement ouvert à 19h ce même jour.

Le lendemain, la grande soirée de clôture du 21 avril réunira quant à elle une  soixantaine de témoins et de nombreux artistes, tels que Julien Clerc, Nolwenn Leroy, Slimane et Salvatore Adamo. Elle permettra de faire le point sur les trois types de cancers les plus fréquents: la leucémie (de l’enfant et de l’adulte), le cancer du sein et le cancer du poumon. L’événement, qui avait permis de récolter plus de 11 millions d’euros l’an dernier, se vivra aussi sur Bel RTL.

Un invité de (petite) taille

Lors de la présentation de l’événement à la presse, un special guest haut de 55 cm et lourd de 17 kilos était de la partie. Vous avez deviné? Il s’agit de notre gamin bruxellois préféré, le Manneken Pis, qui s’est vu offrir un nouvelle tenue, en l’honneur du 30ème anniversaire du Télévie. En présence de Karine Lalieux, échevine de la culture à Bruxelles, de la direction de RTL Belgium, de membres du FNRS et de l’Ordre des amis du Manneken Pis, notre bonhomme de bronze s’est donc vu remettre blouse blanche de chercheur, qu’il a ensuite portée tout au long de la journée.

Quant à la pièce du Télévie, Boeing Boeing, diffusée en direct sur RTL-TVI il y a quelques semaines – une première -, elle a fait un carton puisqu’elle a réuni 524 537 téléspectateurs. Ceux qui souhaitent soutenir l’événement peuvent se rendre sur le site www.televie.be où une partie du décor et des costumes de la pièce sont mis en vente jusqu’au 27 mars. Ceux qui préfèrent faire un don peuvnt le faire online, sur www.televie.be, par virement bancaire sur le numéro de compte du F.N.R.S (BE44 0000 0001 4245) et bien sûr, à partir du 20 avril, dès 19h, par téléphone (au 0800/98 800 – numéro gratuit) ou sms (au 8000 – numéro de compte, suivi d’un espace et du montant du don). 

Sur le même sujet
Plus d'actualité