Glacé: pourquoi vous devez absolument voir cette série

Si vous ne l'avez pas encore vue, posez-vous et dévorez cette superbe enquête de six épisodes adaptée du roman éponyme de Bernard Minier.  

Glacé ©Netflix

Une journée de décembre à Saint-Martin dans les Pyrénées. Deux ouvriers d’une centrale hydroélectrique remontent le téléphérique. A 2000 m d’altitude, ils découvrent le cadavre d’un cheval sans tête accroché grâce aux câbles de la remontée mécanique. L’affaire est confiée à Martin Servaz (Charles Berling), commandant à la police judiciaire de Toulouse. Il travaillera avec le capitaine de gendarmerie Irène Ziegler, interprétée par Julia Piaton (Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, Adopte un veuf).

Non loin de là, une jeune psychiatre, Diane Berg, incarnée par Nina Meurisse (Au bout du conteComplices) vient de prendre ses fonctions dans un centre psychiatrique de haute sécurité. Établissement qui abrite un tueur en série, Julian Hirtmann, avec qui elle compte bien s’entretenir. Pendant six épisodes de 52 minutes, les enquêteurs vont tenter de découvrir ce qui a pu amener quelqu’un à dépecer un cheval. Surtout que ce n’est que le début.      

Une intrigue remarquable

Adaptée du best-seller éponyme de Bernard Minier, Glacé – réalisée par Laurent Herbiet -reprend tous les ingrédients du genre. Et la recette est parfaitement respectée. Des scènes de crimes comme dans Trapped (diffusée sur France 2 en 2016). Une relation compliquée entre les enquêteurs comme dans Broadchurch (Pas étonnant quand on sait que c’est Laurent Herbiet lui-même qui en a réalisé l’adaptation française).

Et plus fort encore, des entretiens entre le tueur en série (Pascal Greggory) et le flic qui ont quelque chose de Mindhunter (gros succès de David Fincher aussi sur Netflix). Tout est suffisamment tordu dans Glacé pour nous tenir en haleine. Concrètement, à part du binge-watching, vous ne risquez pas grand-chose. 

Glacé, de Laurent Herbiet. Avec Charles Berling, Julia Piaton, Nina Meurisse et Pascal Greggory. Disponible sur Netflix.

Sur le même sujet
Plus d'actualité