Top 5 des meilleurs shows du Super Bowl

Justin Timberlake enflammera la scène lors de la mi-temps ce dimanche. Parviendra-t-il à faire mieux que ses prédécesseurs ? Voici notre classement.

prince

Dimanche soir, à minuit heure belge, les New England Patriots affronteront les Philadelphia Eagles pour la finale du Superbowl à Minneapolis. Et qui dit Superbowl, dit publicités à mourir de rire, mais dit également show incroyable à la mi-temps. Et cette année, c’est le chanteur de « Cry me a river » qui sera la star de ce moment, regardé par plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde. Cependant, Justin Timberlake ne risque pas d’être trop impressionné puisqu’il s’agira déjà de sa troisième participation. Est-il prêt à relever le défi une nouvelle fois ? En attendant, nous vous avons concocté le TOP 5 des meilleures performances du Super Bowl.

5. Madonna – 2012

Jouant un énorme buzz pour son prochain album MDNA, Madonna a participé à la mi-temps du Super Bowl en tant que capitaine de quasi-gladiateurs d’une équipe de cheerleading composée de LMFAO, Nicki Minaj, M.I.A. et CeeLo Green. Costumes romains, danseurs tourbillonnants, chœur de gospel… Personne ne fait de spectacle comme Madge. C’en est presque trop. Bien sûr, la Material Girl a glissé un peu en dansant dans ses bottes à talons hauts, mais son concert du Super Bowl a surtout fait parler de lui au moment où M.I.A. et Nicky Minaj l’ont rejointe pour le single « Gimme Your Luvin ». Cela s’est passé rapidement, mais tout le monde a pu voir à l’écran le doigt d’honneur de M.I.A., qui a déclenché ensuite une polémique. Cependant, la finale épique de « Like A Prayer » de Madonna, avec l’aide de CeeLo Green et de la chorale, a fait en sorte que le spectacle de 12 minutes se termine en mettant l’accent sur la musique.

4. Aerosmith,  NSYNC, et Britney Spears – 2001

En 2001, les musiciens pop étaient considérés comme des rois. Et dans ce domaine, ceux qui dominaient étaient princesse Britney Spears et son prince Justin Timberlake, à l’époque membre du groupe des N’SYNC. Vous ajoutez Nelly, Mary J. Blige et la légende de la musique rock, Aerosmith, vous les jetez tous sur la même scène, et vous obtenez le meilleur show de tous les temps. Pour la première fois, les fans étaient autorisés sur le terrain entourant la scène, donnant une toute nouvelle énergie à ce spectacle.

3. Beyoncé – 2013

Si sa performance en 2016 fut remarquable au côté de Bruno Mars et de Coldplay, on retient surtout son show de 2013. Avec une présence scénique inégalée, la chanteuse ultra-féministe « who runs the world » a su mettre le feu dans le stade. Au travers de ses tubes, elle a aussi su prouver une nouvelle fois ses talents de danseuses. Et surprise, elle a même invité ses copines, les Destiny’s child, le temps d’une chanson. Quel spectacle !  

2. Lady Gaga – 2017

Lady Gaga a littéralement sauté du toit du stade au terrain. Enfin, pas vraiment. Il s’agissait en réalité d’une mise en scène, mais plutôt réussie. Gravissant la scène avec son tube «  Poker Face  », elle a ensuite enchaîné avec ses autres grands succès « Edge of Glory », « Téléphone », « Just Dance », « Millions Raisons « et « Bad Romance ». Au total, Gaga aura changé quatre fois de tenue. Chanteuse engagée, elle a aussi pris la peine d’interpréter l’hymne LGBTQ « Born This Way », amenant pour la première fois le mot « transgenre » lors d’un spectacle du Super Bowl, ainsi que « This Land Is Your Land » de Woody Guthrie à la suite de l’interdiction musulmane de Trump. Chapeau bas !

1. Prince – 2007

Douze minutes à couper le souffle. Après quinze ans en marge de la pop, le spectacle du Super Bowl faisait parti du retour à la scène de Prince. Enchaînant des reprises à succès et solos de guitare renversants, on sentait un homme qui savait pouvoir faire mieux que quiconque. « We will rock you », « Proud Mary » ou encore « Best of You » des Foo Fighters ont laissé le public les yeux plein d’admiration. Le prince de la pop a ensuite terminé le show avec « Purple Rain », bien adapté à la météo, puisqu’il l’a chanté sous une pluie torrentielle. Un temps qui ne l’a pas pas gêné le moins du monde et qui a ajouté, bien au contraire, une touche finale magique à ce show déjà hors du commun.

Texte : Zoé Tiberghien (st.)

Sur le même sujet
Plus d'actualité