Doc Shot : le nouveau rendez-vous de François Mazure

La RTBF a inauguré en janvier une nouvelle case documentaire, présentée par François Mazure.

mazure_rtbf

Fort de son joli début avec deux documentaires remarquables (Malaria Business et Jeunesse à vendre), Doc Shot continue sur sa lancée avec La mafia des océans. La haute mer serait en effet l’un des derniers Far West de notre monde: un espace loin des regards où tous les coups sont permis. On estime qu’environ un poisson sur cinq serait pêché illégalement. Ce grand réseau mondial classé au quatrième rang des activités illicites dans le monde est mis en lumière ce jeudi à 22h30 dans cette nouvelle case documentaire.

On s’est rendu compte que, sur la RTBF, la case docu manquait de visibilité et de stabilité. Le souhait de la direction était de mettre en place un rendez-vous qui soit beaucoup plus identifiable” nous explique François Mazure qui présente le programme. Connu pour son rôle de présentateur, éditeur et producteur dans 7 à la une (qu’il n’abandonne pas), le journaliste est ravi de son nouveau rôle. Les documentaires choisis par Isabelle Christiaens et l’équipe de Marc Bouvier doivent “intéresser le plus grand nombre”. Pas de limites de thème, “on fonctionne au coup de cœur” précise François Mazure. “Il faut que ce soit des sujets forts.”

Pour le journaliste et présentateur, le documentaire a plus que sa place aujourd’hui: “Dans un monde un peu fou qui part un peu dans tous les sens, c’est important de prendre le temps pendant une heure et demie pour vraiment aller au bout des choses, ne pas rester uniquement en surface”. C’est effectivement le cas du film diffusé ce jeudi dans lequel un véritable réseau criminel est dénoncé: celui d’Antonio Vidal, le parrain de la pêche illégale fiché par Interpol depuis 2006. Ce mafieux des océans les vide de leurs espèces. Un crime écologique, mais aussi humain. Les pêcheurs “embauchés” sont souvent des sans-papiers et se retrouvent vite esclaves. Un sujet fort. L’objectif est atteint.

Sur le même sujet
Plus d'actualité