Pourquoi mettre votre smartphone en noir et blanc peut vous aider

Le gris pourrait-il combattre notre addiction aux smartphones ? Pour de nombreux experts, changer la couleur de son écran de téléphone pourrait le rendre moins attractif et donc enrayer notre fâcheuse manie à le consulter toutes les heures.

Smartphone © Unsplash / Saulo Mohana

Imaginez votre feed Instagram en noir et blanc : vachement moins sexy n’est-ce pas ? C’est l’éthicien en technologie Tristan Harris qui popularise l’écran de smartphone monochrome en 2017. Et cet ex-employé de Google sait de quoi il parle. « Nous sommes dans une économie de l’attention où chaque entreprise doit maximiser l’attention que vous lui portez. Et il y a tout un tas de techniques pour le faire ». Le choix des couleurs en fait partie. Les entreprises de la Silicon Valley (Facebook, Google, etc.) connaissent ce pouvoir et se tournent de plus en plus vers les neurosciences appliquées pour voir comment nos cerveaux réagissent à la couleur des applications. Le rouge étant la couleur qui stimule l’excitation, il n’est donc pas étonnant qu’elle soit utilisée pour les notifications sur smartphone. Le bleu inspire quant à lui la sérénité, la confiance et la sécurité. Son effet apaisant le rend amical et avenant, ce qui explique son adoption par Facebook, Twitter et LinkedIn.

Selon Thomas Ramsoy, directeur de Neurons (une société étudiant les applications, les mises à jour et les futures technologies) et interviewé par le New York Times, ces entreprises utilisent les couleurs pour nous encourager à prendre des décisions de manière inconsciente. Voilà pourquoi consulter son smartphone pour initialement lire un mail vous amène parfois à vous retrouver sur Instagram. En configurant l’écran de leur téléphone en noir et blanc, les utilisateurs seraient amenés à moins consulter leur smartphone inutilement. Colorer de gris son écran de téléphone permettrait donc de réintroduire « une attention contrôlée ».

Tristan Harris qualifie de son côté le smartphone de « slot machine » (machine à sous) : « Parfois, vous prenez votre smartphone et vous voyez un message de la personne que vous aimez et cela vous fait du bien. Et puis parfois, vous prenez votre smartphone et vous n’avez absolument rien reçu. Le fait que vous recevez parfois quelque chose et parfois pas, voilà ce qui rend votre téléphone comparable à une machine à sous. Et voulez-vous laisser ce pouvoir à votre smartphone ? » se demande l’ingénieur.

Alors, allez-vous sauter le pas et switcher votre vie virtuelle en noir et blanc ? Si vous hésitez encore, sachez que mettre votre écran en monochrome permet aussi d’optimiser la batterie de votre smartphone.

Sur le même sujet
Plus d'actualité