« À votre avis » décortique la sécurité nucléaire

La sécurité nucléaire est sous haute tension et pose énormément de questions. La Une propose ce soir une soirée entièrement dédiée à ce problème très inquiétant. Le documentaire sera suivi par un débat exclusif emmené par Sacha Daout.

tihange

Soirée frissons et débat sous haute tension, ce soir sur La Une. Et si nos centrales étaient attaquées? Sont-elles prêtes? Rien n’est moin sûr. Et si des terroristes attaquaient des fourgons transportant des matières nucléaires? Le documentaire réalisé par Eric Guéret et Laure Nouhalat « Sécurité nucléaire, le grand mensonge » nous fera voyager dans le monde entier des centrales. Un périple effrayant. Depuis les premières attaques terroristes, la fiction a rejoint la réalité. Si les centrales ont été épargnées jusqu’ici, on ne peut exclure qu’elles puissent devenir une cible un jour à venir. Beaucoup de questions se posent.  

Electrabel face au contrôle: exclusif

Sacha Daout propose de poursuivre la soirée avec un débat qui nous ramènera en Belgique et face à nos responsabilités. Le député écolo Jean-Marc Nollet, expert en la matière, devrait montrer que nos tests de sécurité ne sont tout simplement pas à jour. Et puis, on n’a jamais testé l’idée d’un boeing qui viendrait s’écraser sur Tihange. Les vols au-dessus des centrales ne sont pas interdits.

Pour la première fois sur un plateau de télévision, et c’est exclusif, on trouvera côte à côte Jan Bens, le patron de l’Agence Fédérale de contrôle nucléaire et Thierry Saegeman, le directeur des activités nucléaires d’Electrabel. Ils acceptent pour la première fois de s’exprimer en direct sur ces questions. Ils seront accompagnés, pour débattre, de Thomas Renard, expert en terrorisme et anti-terrorisme, Juliette Boulet de Greenpeace Belgique et Eric Guéret, le réalisateur du film, et un représentant syndical de Tihange.

Découvrez notre édition spéciale «Johnny» à partir de ce mardi en librairie ou sur notre édition numérique, sur iPad/iPhone et Android.

Sur le même sujet
Plus d'actualité